jeudi 30 mai 2013

le passage à la douane.. une expérience US.

Figurez-vous qu'en partant, à San Francisco il y a une quinzaine, j'étais vaguement inquiète.
En effet, même si j'avais tout bien vérifié, je partais quand même avec quelques 7 kgs de bonbons type fraises tagada, carambars, et choupa-chups.

11h de vol passées, l'avion posé, le dédale avalé au pas de course des kilomètres de couloirs d'aéroports, toujours aussi glauques,

voilà qu'arrive la formalité du passage de douane, on se croit sauvé!
Après une bonne heure de queue debout, j'avais déjà l'impression d'avoir perdu 10 cm et que j'allais arriver en rampant au guichet du douanier.

Ca y est, c'est mon tour!! Alléluia!


Je sors mon passeport, mon formulaire ESTA (qui au passage m'aura couté 14€), le formulaire identique mais obligatoire rempli dans l'avion (non, je ne veux pas nuire aux US, non je ne suis pas terroriste, je n'ai tué personne..) et arrive devant le douanier.

Là, croyez-moi, ou pas, j'ai failli me faire refouler.

Pendant une bonne minute, celui-ci regarde mon passeport, me regarde, et recommence une bonne dizaine de fois.
Vous connaissez tous l'air aimable et affable d'un douanier américain.
On avouerait l'assassinat d'Henri IV à la façon dont il vous regarde et vous aboie dessus.
Là, c'est encore pire, il n'aboie même pas.

Au bout de ce manège, il me montre la photo de mon passeport et me demande si c'est vraiment moi sur la photo.
J'acquiesce vigoureusement, je confirme, c'est bien moi.


Il me demande une autre pièce d'identité, j'en sors une, catastrophe, c'est la même photo!
Mon permis de conduire? Là,malgré la fatigue, j'éclate de rire, j'avais 24 ans!

Une idée de génie, j'avais pris avec moi, en vrac dans une enveloppe, quelques photos d'identité plus récentes, je les lui montre.

Je lui explique que j'ai perdu environ 8 kgs depuis que j'ai eu mon passeport, ce qui explique la différence sur les photos.

A ce stade de l'histoire, vous croyez que c'est fini, et que je suis passée tranquillou??
NOOOOON!

Parce que très intéressé par ma perte de poids, ce douanier, très enveloppé, me demande quel régime j'ai suivi, si j'ai pris du pamplemousse ou si j'ai fait une cure.. et attendez, il appelle un de ces collègues en surpoids également, pour que je leur explique comment j'ai fait pour maigrir.

Là, j'ai vraiment pensé qu'il y avait une caméra cachée, que c'était un gag.
J'ai tellement hésité entre fondre en larmes ou me rouler par terre, que j'ai fini par raconter que je mangeais du pamplemousse et faisais du sport.

Comme par magie, la main du douanier s'est levée et a apposé fermement le fameux tampon me permettant de poser les pieds aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, ma valise avec ses fraises tagada et ses carambars tournait toute seule sur son tapis roulant, pendant que ma soeur croyait m'avoir ratée à l'arrivée..

Au retour?
J'ai eu le privilège d'être sélectionnée pour passer au scanner corporel!


Vive l'aéroport Charles de Gaulle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire