vendredi 19 avril 2013

Mon coup de coeur de la semaine: ma journée chez Ducasse!

Comme promis, voici donc le compte-rendu de ma journée à l'école de cuisine Alain Ducasse.
Je vous en rappelle le concept du chef fondateur:
« Il faut ouvrir nos portes à tous les amateurs de cuisine. Leur faire connaître, éprouver, comprendre les coulisses de ces bons plats qui arrivent sur la table. Toutes les envies se côtoient à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse, ce lieu chaleureux et convivial est dédié aux « toqués de cuisine » de 7 à 77 ans !".

Je m'étais inscrite à un cours d'une demi-journée avec une amie, mais, comme nous y aurions été seules, l'école nous a proposé en échange un cours d'une journée entière intitulé: " la grande cuisine".
Chouette!

Notre chef d'un jour cette fois, Guillaume Laratte, qui a travaillé pour Gordon Ramsay et Alain Ducasse au Plaza Athénée, entre autres.

Il aura fort à faire avec l'équipe de 10 joyeux drilles venus des 4 coins de France, pour se perfectionner en cuisine, soit pour des motifs d'ordre professionnels - certains sont déjà cuisiniers de profession- ou personnels -amateurs de cuisine- comme votre servante.
Parité oblige, 5 filles et 5 garçons.
Visez un peu comme nous sommes sérieux au début, des élèves modèles:



Au menu ce jour:
-Asperges vertes cuites et crues, oeuf de ferme mollet
-filets de rouget gratinés olive/basilic/Parmesan, salade d'artichauts agro-dolce
-Côte d'agneau de lait, légumes de printemps au sautoir, jus d'un navarin
-Tarte au chocolat

Rien que du beau, du frais et du savoureux que l'on apprendra à préparer, à présenter..et à déguster (enfin cela, on sait déjà!)..

Le tout avec des explications simples, des p'tits trucs, des ustensiles que l'on connait, des ingrédients de saison pour refaire le tout facilement chez soi.. C'est le but.

Allez, quelques photos pour vous faire saliver.
Les asperges, juste épluchées:


Avant de passer au four:


Et dans l'assiette!


La présentation des légumes pour les côtes d'agneau, visez un peu comme c'est beau:


A voir les rougets, on a envie de les cuisiner, on sent qu'ils frétillent encore!


Mais attention, pour cela, il faut être sérieux et attentif pour que ce soit beau, et surtout ne pas se couper les doigts avec cette satanée mandoline!


Dans l'assiette, c'est sublime:

Et je ne vous parle pas du palais.. miam!!

Enfin, la préparation de la tarte au chocolat pour les nombreux (?) gourmands.
D'abord, étaler la pâte après l'avoir faite:


Puis, la garnir de ganache au chocolat bien sûr. J'espère que vous noterez l'oeil qui pétille de certain préparateur..


Tout cela sur une journée entière, dégusté au fur et à mesure de la cuisson des plats, un régal pour les yeux et les papilles, un moment de partage et de convivialité avec un chef et un groupe super sympa..
J'ai a-do-ré!

Bon week-end à toutes et à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire