mercredi 24 avril 2013

2 films magiques!

J'avoue que je n'ai plus aucun scrupule à aller souvent au cinéma depuis que j'ai pris ma carte UGC.
C'est même un devoir: il faut la rentabiliser et il y a un ciné UGC à côté de chez moi!

Après un brunch super sympa avec des amis chez une copine dimanche dernier, je suis donc allée ces derniers jours voir 2 films dont il faut absolument que je vous parle.

Le premier, "promised land" de Gus van Sand, avec Matt Damon vous emmène en Amérique, dans ces grands paysages magiques où vivent des fermiers regroupés autour de petits villages simples et tranquilles.
Oui, mais sous leurs pieds, il y a vraisemblablement du gaz de schiste, et les compagnies envoient des négociateurs racheter les terres en leur faisant miroiter une vie meilleure, où les problèmes d'argent n'existeraient plus, puisqu'ils en auraient à profusion. L'acheteur, interprété par Matt Damon est sincèrement persuadé de faire le bonheur des gens, vu qu'il a subi lui-même la ruine de la ferme familiale.
Arrive un écologiste...
Je vous cite le résumé:"Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…"

Contrairement à ce que ce pitch peut vous laisser penser, ce n'est pas un film écolo anti-gaz de schiste, celui-ci n'est qu'un prétexte à un dilemme autrement plus sérieux: l'argent nous apporte-t-il la liberté de faire ce qui nous plait, ou ce que nous devons faire (payer les études des enfants, une vie plus facile, meilleure).. ou aliène-t-il notre conscience, notre propre estime de soi.. nos valeurs morales?
Question récurrente, mais toujours d'actualité!



Un grand film, qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des films de Capra.. ma référence absolue!

Deuxième film que je suis allée voir et qui va vous surprendre.. un film sur le kung-fu!!
Non que je sois adepte de ce sport ni de ce type de film.. mais celui-ci n'est pas de n'importe quel auteur puisqu'il a été réalisé par..Won Kar Wai (in the mood for love..).
Si, comme moi, vous avez pleuré ou été ému par "Million dollar baby" de Clint Eastwood qui se passait dans l'univers de la boxe, vous comprendrez qu'on puisse être bouleversée par un film sur le kung-fu..

En fait, "the grandmaster" a bien comme toile de fond les techniques et écoles de ce sport, mais c'est un film poétique, magique, sur l'honneur, la pudeur des sentiments mis à mal par l'histoire (l'invasion japonaise), la transmission des valeurs, la mélancolie du temps qui passe.
Thèmes récurrents, chers à Won Kar Wai.

Et bien sûr, le tout filmé avec un esthétisme renversant, des scènes de combat chorégraphiés avec grâce, élégance et une distinction sans égal. C'est un film d'une beauté à couper le souffle!


Je m'en voudrais de vous suggérer d'aller vous enfermer dans les salles obscures alors qu'il fait enfin si beau, mais le soir, ou par un jour moins ensoleillé, ou un coup de cafard.. n'hésitez pas à aller voir ces films!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire