jeudi 3 mars 2016

Etat des lieux 7 semaines après déménagement.



Je viens de réaliser, en comptant les semaines sur mon agenda, que nous n'avons déménagé il n'y a finalement pas si longtemps que cela.
Et donc que notre installation se sera faite en un temps record.

Voici donc où nous en sommes.
- Le plombier- chauffagiste, lors de sa quatrième et dernière visite a fini ses travaux.


Nous avons donc maintenant des radiateurs, (équipés de robinets fonctionnels) qui chauffent, dans toutes les pièces de la maison, un siphon qui ne fuit plus dans l'une des chambres, un lave-mains qui ne fait plus simplement rince-doigts après qu'on en ait changé le robinet, des purgeurs qui purgent, et, après détartrage général, une pression de l'eau tout à fait normale.
J'en conviens, tout cela est fort prosaïque, mais ô combien pratique!

Nos volets sont repeints, les stores automatisés, tout est nickel extérieurement.

Hier, journée à marquer d'une pierre blanche: notre bibliothèque a enfin été livrée, et montée par un professionnel.
Cette fois-ci,  non, nous n'avons pas joué avec les puzzles Ikéa.
Visez un peu la chose:



Le soir même, nous avons enfin vidé un nombre impressionnant de cartons, et voilà le travail:


On se rassure, il y a toujours des placards remplis de bouquins dans toutes les chambres!
Mais, en attendant, s' il nous encore à accrocher nos tableaux, notre séjour est enfin chaleureux, et je ne me lasse pas de l'admirer.


Hier, était vraiment une journée faste, puisque mon mari a également reçu son orgue commandé en décembre, qui se trouve maintenant dans son bureau:



Bon, il nous reste encore quelques menus détails à régler (une poignée de porte coulissante, un éclairage dans une salle de bains..) mais globalement,une fois que nous aurons acheté les transats à mettre devant la piscine (pas encore vraiment indispensables), nous nous considérerons comme définitivement installés..



Parlons un peu de nos activités.
Je viens de terminer ma dernière fournée  de confiture d'oranges amères, fini pour cette année.


Et je me lance maintenant dans des activités inédites à ce jour.
Première découverte: comment utiliser le Karcher aimablement prêté par mon voisin?


Certes, j'ai eu l'objet en question en kit, mais.. "avec la notice", donc je devais savoir m'en servir!
J'ai donc passé près d'une après-midi à tenter de comprendre quel machin se branchait où et comment.
A la fin de cet même après-midi, j'ai enfilé fièrement une paire de bottes en caoutchouc pour commencer à nettoyer les dalles de ma terrasse.


Bon, d'après le voisin, j'aurais du utiliser un autre embout plus puissant que celui que j'avais mis, mais de toutes façons, le soir est tombé alors que je venais de commencer, et le lendemain, il pleuvait.
J'ai donc remis l' opération à plus tard. Ce n'est que partie remise.

Dans le jardin, pendant ce temps, les mauvaises herbes n'ont pas eu la courtoisie d'attendre qu'on ait fini de tout ranger pour pousser.
En avant donc pour une séance de désherbage, et l'achat compulsif d'un énorme sac d'écorces de pins pour en recouvrir quelques jardinières.
C'est bien la première fois que j'investis là-dedans..mon mari en est encore surpris, moi également.. surtout quand je réalise que je rêve maintenant non seulement d'acheter une "plancha" pour faire des grillades, mais aussi d'une.. brouette..

Pour en finir avec mes activités de jardinage, j'ai encore l'idée de me faire un coin de plantes aromatiques.
J'ai déjà acheté le thym et le romarin, trouvé l'emplacement, actuellement occupé par une plante bizarre.
Que j'essaie de déterrer.. et qui résiste.
Après avoir joué du sécateur, j'en suis à la bêche..
Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai!!!

Bon, à ce stade, je vous sens tout scandalisé qu'on vous ait changé Ciboulette à ce point là.

Je vous rassure de suite, je vous parle de mes activités de "découverte", mais non, je n'ai pas changé..

Mercredi dernier, visite au musée Fabre de Montpellier d'une magnifique exposition sur l'art sénufo.


Heureusement qu'une amie parisienne nous a signalé que celle-ci se terminait à la fin de cette semaine.
Nous y avons couru pour y admirer les 160 pièces exposées, qui toutes, au début du XXème siècle ont inspiré Picasso, Léger, Man Ray ou Giacometti..


Et je me suis vraiment régalée.
Un vrai bonheur de voir ces oeuvres qui sont devenues des archétypes de l'art africain et qu'on a l'impression d'avoir connues dans une vie antérieure..

Enfin, voilà longtemps que je ne vous ai pas parlé de bouquins..
Je vous rassure que je lis toujours autant, mais, particularité du moment, à force de ranger mes cartons de livres, j'avoue que j'en redécouvre, et en relis, avec un plaisir non dissimulé.

Toutefois, je viens d'en terminer un, récent, qui m'a fait une très forte impression.
Il s'agir du dernier ouvrage de Atiq Rahimi:


Si on plonge avec ravissement dans ce court  ouvrage, ce n'est vraiment pas le livre le plus facile à résumer ni à commenter, mais il est vraiment magnifique.
L'auteur raconte sa difficulté à rédiger un texte qui lui a été suggéré par son éditeur, un texte portant sur l'exil, le sien.
Il faut rappeler que Atiq Rahimi est franco-afghan, après avoir passé une partie de son enfance en exil en Inde.
Il se définit lui-même comme "né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France.

On assiste à un accouchement difficile voire impossible de ce livre, car parlant de choses trop intimes, les souvenirs d'enfance, les rapports avec la mère, les enseignants, le poids du mot à choisir de dire, d' écrire, le sens qu'il va avoir pour chacun de ses interlocuteurs selon sa culture, sa croyance, sa foi.

Et on assiste, médusé, à un livre universel, qui interpelle  les grandes religions, les écrivains, Ovide, Barthes, Sartre, Victor Hugo, Man Ray (tiens, encore lui!), Michel Foucault, Antonin Artaud, Rûmi, qui se relie aux calligraphies musulmanes, chinoises, japonaises, pour finir par l'acte de création ultime: la callimorphie, qui signifiera le tout d'un seul trait, d'une main libérée de la pensée.


Je crains que ce que je vous raconte là ne vous paraisse aussi clair que du jus de chique.
Un seul conseil donc, lisez-le!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire