samedi 12 mars 2016

Ciboulette élargit ses centres d'intérêts..

En commençant ce blog, il y a 5 années de cela, je voulais vous donner plus facilement de mes nouvelles et vous faire partager ce que devenait ma vie de fraîche retraitée.

A ce jour, une page s'est vraiment tournée depuis notre déménagement dans le Languedoc, et j'ai le sentiment de commencer un nouveau chapitre de ces "aventures burlesques".
Me suivrez-vous?


Me voici donc presque installée dans ma nouvelle maison dans le sud.
Nous avons commencé à accrocher nos tableaux, l'électricien vient mardi pour sa dernière visite (croisons les doigts..), je commence à planter quelques fleurs dans le jardin pour fêter l'arrivée du printemps:


Il me reste encore quelques travaux à faire pour me sentir totalement à l'aise.
En avant pour une formation accélérée..

En effet, jusqu'à présent, je ne m'étais jamais souciée de l'entretien de dallages extérieurs, ou de terrasses en bois d'ipé..
Merci internet, que je consulte maintenant quotidiennement.

Me voilà donc imbattable sur le maniement du karcher pour décrasser le tout.
Il me reste aujourd'hui à passer au pulvérisateur le nettoyant sur les dalles:



avant de passer un produit hydrofuge, une semaine plus tard, pour éviter qu'elles ne se fissurent davantage.

Pour la terrasse en bois, j'ai découvert de nouveaux mots, puisque je vais devoir utiliser (à la brosse), un "dégriseur" pour enlever.. la grisaille qui s'y est installée:



avant de passer au "spalter", le fameux "saturateur" pour la protéger:

Au passage, vous noterez que je continue à fréquenter le fameux Castorama du coin, et que les vendeurs complètent allègrement ma formation sur internet.
J'avoue avoir séché à la question posée: "vous avez bien un spalter?"
Ben non, et je ne sais même pas ce que c'est..
Pour ceux qui l'ignoreraient (il doit bien y en avoir, rassurez-moi), il s'agit d'un pinceau très large et plat, à savoir ceci:



Me voilà donc en plein stage de travaux manuels..

Autre sujet qui m'a fait consulter longuement les sites internet dédiés: les fourmis!


Les beaux jours arrivant, j'ai découvert dans ma cuisine que certaines de ces bestioles se baladaient dans ma cuisine..
Sans leur vouloir franchement du mal, mais ne les ayant pas non plus invitées à entrer chez moi, j'ai donc étudié très sérieusement la question.
Je vous fais partager le résultat obtenu: à ce jour, vinaigre blanc et huile essentielle de menthe poivrée suffisent à les faire déguerpir.
Pourvu que ça dure.

Je sens que je ne suis pas au terme de mes découvertes!

D'autres activités restent dans mon domaine habituel.. avec quelques variantes.

Jeudi soir, nous sommes allés  pour la première fois  au théâtre Jacques Coeur assister à une représentation très honorable de "la Cerisaie" d'Anton Tchékov après en avoir vu une affiche très alléchante.
Normal, oui, mais..aller et retour en vélo!


C'est vraiment chouette de pédaler la nuit dans le calme et sous les étoiles!

Hier, nous nous sommes accordés une journée récréative pour aller visiter un peu les environs, maintenant que les températures sont clémentes.

Un peu plus d'une demi-heure de voiture, et nous voici rendus à Saint Guilhem le Désert, sous le soleil et sans la foule..
Un pur bonheur pour moi qui ai suivi tout un cours à l'école du Louvre sur les abbayes, celle-ci est une des plus anciennes, nimbée de chanson de geste et de légende..en bref, tout comme j'aime!


Au fond d'une vallée encaissée, la rue "du bout du monde", une abbaye du IXème siècle, un cloître, de vielles ruelles, une placette avec son platane et ses terrasses..





Ce site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et n'usurpe pas son titre.

Pour finir cette splendide journée?
Un détour pour aller contempler le plus vieux pont de l'époque romane, j'ai nommé "le Pont du diable"!


A bientôt pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire