mercredi 23 septembre 2015

C'est l'automne!


Caramba, encore raté, j'ai anticipé ce jour qui marque la fin de l'été et la chute des feuilles en tombant la semaine dernière..

Pas facile de se chausser en cette saison avec ce strapping..


Mais, bon, il y a encore de belles matinées ensoleillées, je peux encore bouquiner sur mon balcon, je ne me plains pas. Je profite de ce temps de repos pour lire les bouquins reçus pour mon anniversaire..
 "la reine Margot" de Dumas (suffisamment de pages pour m'occuper un bon moment), et le dernier "Millénium" que je voulais absolument lire pour me faire une idée personnelle de cette suite..


Sentiment mitigé.. On retrouve bien les personnages auxquels on s'était attachés, l'intrigue, sur fond d'espionnage industriel, d'intelligence artificielle et de liberté de la presse est tout à fait d'actualité, et bien ficelée, mais.. même si on dévore le bouquin, on ne retrouve pas le punch du premier auteur.. il manque quelque chose.. sans doute le style un peu plat..
Bref, pas de nuits blanches avec cette suite, même si elle ne manque pas de qualités ni d'intérêt.


Bonne surprise par contre hier, quand je me suis traînée au ciné voir : "Marguerite".


A vrai dire, j'étais un peu sceptique,  m'attendant à un biopic qui se moquerait de cette femme richissime, passionnée d'opéra, qui se prenait pour une cantatrice, alors qu'elle chantait comme une casserole.
 Ce personnage est librement inspiré d'une milliardaire américaine, Florence Foster-Jenkins qui dans les années 40 s'était rendue célèbre en "massacrant" le répertoire classique.
Elle aurait servi de modèle à Hergé pour sa fameuse Castafiore..



Et bien, je suis sortie  complètement bouleversée par ce film!
On se moque, certes, on rit, mais surtout, on est profondément ému par cette femme qui ne vit que par la musique, qui adore chanter, et dont personne dans son entourage n'ose, ou ne veut lui dire qu'elle chante abominablement, monstrueusement, faux!
Tout son entourage profite de sa fortune, et se plie de bonne grâce à ses récitals, heureusement privés.


Tout se gâte lorsque des journalistes, pensant faire un coup, la persuadent de se produire sur scène..
Catastrophe! Son mari a trop honte d'elle, ses amis ricanent.. seuls quelques-uns, qui pensaient au début se moquer et profiter de l'aubaine s'attachent peu à peu à cette femme passionnée.. Merveilleux prof de chant, pique-assiette, journalistes.. et finalement mari qui découvre que c'est pour lui qu'elle veut faire ce récital..

Catherine Frot est sublime dans ce rôle de femme attachante, passionnée que l'on finit par aimer nous aussi et pour laquelle on tremble..
Qui lui dira la vérité? Et cette vérité ne va-t-elle pas la tuer?
" Bientôt, l’hilarité initiale vire au suspense tandis que le cinéaste transfère subtilement notre sympathie des auditeurs-victimes à Marguerite elle-même. N’est-elle finalement pas la seule personne sincère dans un monde d’hypocrites?"

N'hésitez pas, courez-y, c'est un film magnifique..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire