vendredi 17 juillet 2015

Retour de vacances..

Ca y est, me voici de retour en région parisienne, sans grand enthousiasme il faut le dire.
C'était troooooop beau, trooooop bien!

Pour rappel, je partais faire un stage de piano dans les Cévennes, pendant que mon mari faisait un stage d'orgue à Alès.
Hébergement dans un gîte perdu au fin fond de la montagne.
Pas de télé, pas de radio, par de téléphone, pas de connexion internet.. juste les oiseaux et les cigales.


Mais, piscine, élément plus que nécessaire au retour de mes 3 heures de cours de piano (à 500m ) en plein soleil et par 38° .


Et avouez que prendre mon petit déjeuner devant un pareil panorama valait le déplacement:



Ma chambre, superbe, mais sous les combles..  sauna en prime pour la nuit, mais quel sauna!!




Vous l'aurez remarqué, j'avais, en prime, un preux chevalier en armure pour garder ma porte.
Visez un peu ma fenêtre:


Royal.
Chaud, mais royal.
On ne peut pas tout avoir.

Et le stage de piano là-dedans?
Idem: chaud, mais royal.
Chaud, parce que 3 heures de cours par jour sur 5 jours entiers, + le travail personnel.. c'est du boulot!
Royal, parce que ma prof était d'un professionnalisme sans égal.

Russe, professeure confirmée et pianiste de concert, elle a d'emblée mis la barre très... bas (je n'ose pas dire très haut), pour m'apprendre à écouter le son de l'instrument (un superbe Steinway à queue..), et savoir lire une partition, la comprendre, avant d' interpréter proprement ce qui y est écrit.
Pfouhou.. on a du passer au karcher toutes les mauvaise habitudes que j'avais prises depuis que je joue du piano.. et il y en avait (et il y en a encore..)!


D'humeur toujours égale et ne s'énervant jamais, (contrairement à moi), elle maîtrise à la perfection le pouvoir d'un mot magique qu'elle a utilisé sans relâche durant ces 5 jours; je  me le répète encore maintenant, avec l'accent russe, comme un mantra:

"Recommencer"

Recommencer du début, ou à l'endroit qui coince, ou une phrase... jusqu'à ce qu'on y soit.
Et quel que soit le temps que cela prendra. J'ai ainsi passé une heure sur un enchaînement de 3 accords...



Si ma prof ne s'est jamais départie de son calme, j'ai failli exploser au bout d'un moment, en entendant le fameux... "recommencer"... Je re-re-re-joue, je finis, j'attends, je ne la regarde même plus, j'attends, pense à autre chose, et là arrive... le fameux "rrreeee"...( noooooonn.) -commencer!

Bon, dans l'impossibilité de la dérider, soudoyer, distraire, lui annoncer que j'allais finalement étudier la trompette, l'harmonica, trèpigner, j'ai fini par admettre la nécessité du "recommencer"... Et ça paye!!!

Ce sont mes voisins qui vont être contents..
Heureusement, mon ange gardien m'a envoyé un mail ce matin (on n' arrête pas le progrès, même les anges sont connectés maintenant!!) pour m'informer qu'" un bonheur va arriver dans ma vie". (un de plus??).
Suffit que je clique pour qu'il me fasse parvenir mes révélations angéliques.
Vu mon âge, je préfère la bonne vieille technique, non, mais...  "recommencez"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire