jeudi 2 juillet 2015

Mes conseils de lecture pour cet été.

Les vacances approchent, et si vous ne savez pas quoi emporter comme bouquin de compagnie dans le train, l'avion, sur la plage, à la montagne, ou sur votre canapé, je vous suggère ma petite sélection de l'année.


Je ne vous proposerai  volontairement pas de bouquins sublimes et cafardeux à l'extrême, plutôt de l'exotique, du voyage, du noir et de l'aventure.


Pour l'aventure déjantée, plongez sans réfléchir dans le dernier récit de Jean- Marie Blas de Roblès, j'ai nommé:

LE grand roman d'aventures, loufoque, jubilatoire, tourbillonnant.. Un régal à dévorer sans modération!

Pour se rafraîchir un peu,  l'an dernier je vous avais proposé "le dernier lapon" d'Olivier Truc, dont l'intrigue se situait.. en Laponie au coeur de l'hiver (pour info, sorti en poche depuis).
Sachez que la suite vous attend, cette fois ce sera au printemps,  durant la période de la transhumance des rennes qui  suivent leur instinct pour prendre toujours le même chemin, alors que les industries pétrolières construisent ports et usines sur cette même route...D'où problèmes..


Voyages, voyages, je vous rappelle l'excellent bouquin proposé au jury du prix des libraires en Seine et dont je vous ai déjà parlé:


Vous irez au Japon, au Bahamas, en Tanzanie, à Moscou, Dubaï, Rome.. toutes nouvelles liées par un évènement: le tsunami au Japon en 2011: que faisions nous ce jour-là?

Pour continuer notre tour du monde, je vous invite en Inde, avec le recueil de nouvelles que je vous ai également signalé il y a peu celui d'Anjana Appachana, "mes seuls dieux":


Et pourquoi pas un tour en Chine?
Je viens de finir "la fabrique du monde" de Sophie Van der Linden, un roman tout court, édité en poche, d'une délicatesse remarquable pour une histoire bouleversante..




Pour les Etats-Unis, je vous propose deux bouquins vraiment noirs, exotisme garanti!
Le premier," Pike", de Benjamin Whitmer, digne héritier de David Goodis, est complètement crade et déjanté..mais fabuleux!


Une critique pour vous donner le ton:
" Douglas Pike n'est plus l'effroyable truand d'autrefois, mais il a beau s'être rangé, il n'en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory, qui l'aide à combattre ses démons du mieux qu'il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d'une overdose, Pike se retrouve chargé de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Krieger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkies et relais routiers des mauvais quartiers de Cincinnati.

Voici le noir dans toute sa splendeur, ce que le genre devient lorsqu'il renonce à se montrer gentil - une force dramatique brutale rongée jusqu'à l'os qui vous promène de page en page
."

Et pour finir, un western des temps modernes, avec toujours les mêmes paumés de l'Amérique contemporaine, et un grand dadais simplet comme héros justicier..l'auteur serait -il le petit fils de Steinbeck  dans "des souris et des hommes" que du bonheur, j'ai nommé:


 Le résumé pour vous donner -ou non- envie de le lire:

"Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir au soir de son quarantième anniversaire. Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, Pennsylvanie. Malgré la tragédie advenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants méprisent Danny le colosse et s'inquiètent des ravages que sa force surhumaine pourrait causer. Alors, quand l'adjoint du shérif, brute épaisse et corrompue, le désigne comme l'assassin de Mindy, tout le monde est persuadé que le gentil Danny a finalement fait du mal à plus faible que lui. Mais ce premier meurtre fait chavirer l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici dans la ville, tandis que le shérif, son adjoint et des renforts se lancent, au coeur des bois alentour, dans une chasse à l'homme dont personne ne sortira indemne.
Doté d'une puissance d'évocation à couper le souffle et d'une intrigue palpitante, ce premier roman nous entraîne au coeur de l'Amérique des laissés-pour-compte et expose la violence qui gît sous l'eau qui dort
."

Il faut bien que je m'arrête là..Dur, dur, car d'autres livres m'ont enchantée cette année..
Mais n'hésitez pas à pousser la porte d'une librairie, d'autres choix vous seront offerts!
D'ailleurs, je dois moi aussi m'approvisionner pour mes vacances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire