mardi 28 juillet 2015

Bouquins étranges, étranges bouquins.

Sur les recommandations de mon libraire, j'ai lu ces derniers temps trois livres sortant de l'ordinaire, se rapprochant, si je devais vous en donner une idée,  de Gogol, Kafka, ou..

Des romans, toujours, mais pas de ceux avec un début, un déroulement de l'intrigue et une fin.
Non, le style de livre qui vous embarque.. ailleurs, et dont vous sortez un peu abasourdi sans trop savoir d'où vous revenez, ni ce que vous avez lu.

Parlons du premier de cette liste, "Canevas" de Benjamin Stein.


Je vous cite la critique de Marie-Adrienne Carrara, qui explique beaucoup mieux que je ne saurais le faire la construction du livre en question:
"Benjamin Stein, auteur allemand, a débarqué en France avec Canevas un curieux roman qui présente deux histoires. Jusqu’ici, rien de bien étonnant, me direz-vous, sauf…que les deux histoires sont imprimées tête-bêche.
Et qu’elles se rencontrent au milieu du livre.
Et pourtant, Canevas est un seul texte, écrit par un auteur unique (Benjamin Stein).
Un livre qui se lit indifféremment dans un sens comme dans l’autre, une couverture audacieuse et un auteur allemand. Voilà de quoi appâter ma curiosité littéraire !
Pour le lire, l’éditeur ne fournit aucune consigne. Le lecteur est donc libre de commencer le roman par l’un ou l’autre des côtés. Seul le narrateur diffère.
D’un côté comme d’un autre du livre, on retrouve la même image de façon tout à fait symétrique, seul diffère le nom qui accompagne le titre"

La construction du livre attise la curiosité. On lit à peu près le même récit vécu les par deux protagonistes, mais qui n'en n'ont pas le même souvenir..
Questionnement sur la mémoire individuelle, (accentué chez l'un par la réception d'un livre qu'il est censé avoir écrit mais dont il ne se souvient pas), culturelle (l'autre, psychiatre, est imprégné de son éducation juive ), historique (le différend tient à un.. livre-souvenir d'une victime de la shoah remis en question)..
Bref, bouquin fascinant, que j'ai dévoré... prise d'une frénésie de comprendre,  trouver la vérité, (pour info, il est évident que non, on ne la trouve pas!), et d'une exaspération grandissante face à ces personnages coincés dans leurs préjugés, ne remettant jamais rien en question et se laissant porter par les valeurs qui leur ont été inculquées dès l'enfance..
A la fin du bouquin (soit, au milieu de l'objet-livre), j'ai failli le balancer par terre, tant je détestais les personnages et leur histoire!
C'est bien la première fois que j'ai une telle réaction.. preuve que ce livre ne laisse pas indifférent!

Deuxième ouvrage, fascinant: "les bijoux de Nout" de Stephen Ferry:


Le pitch: "Un matin de décembre 1968, entre Noël et le jour de l'an, Balthazar prend la fuite, seul à bord de l'ID 19 break de son père, alors que s'annonce une tempête de neige. Il s'élance dans une quête éperdue depuis l'Alsace jusqu'au sud de la France, dans l'espoir de rejoindre à Bordeaux une troupe de musiciens tsiganes en partance pour l'Amérique. Une épopée baroque et une formidable course contre le temps qui le mèneront en des lieux inquiétants, aux confins du réel, avec les étoiles pour seuls repères... "

Ouvrez ce livre, et vous tombez dans la cinquième dimension.. Ca commence comme un road-movie, continue par du fantastique, de l'onirique, de la poésie, de la folie..
On ne sait plus où l'on est, si le héros est fou, ou pris dans une histoire où l'espace-temps est parti en vrille, si les protagonistes de  son aventure sont réels ou délirants, s'il y a vraiment des soucoupes volantes...
Ce qui est réel en revanche, c'est l'enfance pathétique du héros qui se dévoile peu à peu, et son acharnement à tenter de comprendre ce qui lui arrive.. jusqu'à ce qu'il lâche prise et se rattache aux étoiles..
Un pur moment de fantastique, de poésie, de drame.. dont on sort avec un regard neuf sur ce qui nous entoure, et un sentiment d'humilité face à notre besoin de vouloir tout expliquer et rationaliser..
J'ai adoré!


Dernier livre de cette sélection, plus léger peut-être (quoique), un recueil de nouvelles:
 "Derrière les grilles du Luxembourg" de Pablo Mehler.


Allez, je vous copie la 4ème de couverture: "Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui flâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, figés dans des rôles immuables. Il ne s'émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu'il est illusoire de tenter d'en comprendre les usages et les règles.
Il se plaît juste à observer ces intimes inconnus. Peut-être qu'en découvrant ces histoires, le lecteur retournera au Luxembourg avec un regard légèrement altéré. Il observera alors davantage les gens que rien ne distingue de l'ordinaire, conscient cette fois que derrière l'apparente banalité se cache parfois une histoire hors du commun.
"

Pour vous donner une idée du style de ce bouquin, il a été nominé au "grand prix de l'imaginaire" ..
Autant dire que ce ne sont pas des petites nouvelles gentillettes.
Certaines sont même franchement inquiétantes, fantastiques.. alors que l'auteur s'attache à des personnes dont la solitude est la seule compagne et qui trouvent refuge dans ce jardin parisien: le gardien du parc qui approche de la retraite, l' assistant parlementaire désoeuvré qui regarde de sa fenêtre du Sénat une jeune femme plongée dans la lecture, une dame-pipi qu'on vient consulter pour recevoir écoute et empathie, un groupe de personnages qui a décidé de rester vivre dans ce jardin et s'y est aménagé un lieu de vie, un loueur de bateau très particulier et une mystérieuse maison qui grince et soupire..

Comment regarder différemment les lieux communs que nous traversons sans rien voir..
Une pure merveille d'écriture de d'imagination, je recommande vivement!

Allez, zou, j'arrête là mes commentaires de livres lus et qui ont su me surprendre..j'espère que vous aurez envie d'en lire un, pour voir, et découvrir autre chose..
Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire