vendredi 10 avril 2015

Fichu menteur!

Mercredi dernier, c'était mon  avant-dernier cours à l'école du Louvre.
Le temps passe trop vite, la semaine prochaine ce sera déjà le dernier cours, snif, je m'amusais bien.
Du coup, j'ai envie de vous faire partager ce que j'y apprends.. cette fois-ci, il s'agissait, entre autres, du fichu menteur.


"Le fichu est cette pièce d’étoffe en pointe jetée rapidement autour du cou, donc qu’on fiche plus ou moins négligemment quelque part.
Le fichu menteur était l’appellation de ce voile en mousseline qui faisait mousser le décolleté. Il cachait et faisait deviner des rondeurs plus volumineuses qu’en réalité, c’est pourquoi on le disait menteur". (merci Google pour cette définition bien troussée).

Voilà. Avouez que vous n'avez pas pensé à cela en lisant le titre de mon post.
Voici donc un très joli fichu menteur:


Il faut dire que la leçon portait sur "le dévoilé: transparences et décolletés".. tout un programme à l'école du Louvre!
Transparences d'hier, si on pense à certaines statues antiques, ou à l'époque du Directoire, les robes des "merveilleuses", croquées par un caricaturiste anglais Isaac Cruishank:

avec cette satire de la mode que j'adore:


Mais notre époque continue la saga des scandales, et c'est en cela que le cours est passionnant, il nous fait voir que l'histoire est un éternel recommencement!
Visez un peu l'objet du scandale causé par notre icône nationale  Yves Saint Laurent en 1968, cette robe, intitulée "see through" qui dévoile les seins, et pourtant agrémentée d'un rucher de plumes à la taille:



Cette même robe, portée à la cérémonie des Oscars par Laetitia Casta, fera en 2010 l'objet du même scandale:



Alors que, vous le remarquerez, 42 ans après sa création, une "dentelle de courtoisie" a été rajoutée pour masquer les seins!

Pour le fun, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer LA photo du dernier scandale en matière de robe, en tulle brodé, créée par le couturier Adam Selman:

Cette brave Rihanna porte pourtant un string, un boa en fourrure rose pour se couvrir..le fait est là: elle a fait parler d'elle, et le couturier a réalisé de son propre aveu un super coup de pub!

Concernant les décolletés, une seule anecdote: cherchez sur Google: "décolleté -scandale", vous trouverez sur la première page.. Hilary Clinton et Angela Merkel!
Avouez que ce n'est pas à elles que vous avez pensé en premier et que vous ne les aviez pas imaginées en objet de scandales, et bien si!
Hilary, avec ce timide décolleté qui a offusqué la puritaine Amérique:



Et la chancelière allemande, lors d'une soirée à l'opéra:


Bon, je sens que mon blog va bientôt être censuré..alors qu'il s'agit d'un cours enseigné, je le répète, à la vénérable école du Louvre!
Je m'arrête là..

Ce matin donc, je me suis rendue très sagement avec mon mari, sous un soleil radieux, au musée Marmottan Monet, dans le XVIème..


Pour voir cette exposition:


Que du bonheur!
Des toiles de François Boucher, Georges de La Tour, Bonnard, Degas, Manet, Toulouse-Lautrec, Kupka, Léger, Picasso...qui retracent, d'un oeil moralisateur ou coquin,  l'histoire de notre façon de procéder à nos ablutions (enfin, essentiellement féminines)!
Je vous cite un article du Huffington Post:

" Se laver avec de l'eau dans une pièce dédiée, loin des regards, n'a pas toujours été une évidence. Le musée Marmottan Monet réunit plusieurs œuvres d’artistes majeurs pour raconter l'histoire des rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles dans une exposition baptisée La toilette, naissance de l'intime qui ouvre ses portes jeudi 12 février.
Une immersion originale du bain hiératique des tapisseries de la fin du Moyen-Âge à la toilette "classique" du 17e dont l'eau est bannie avant de faire un retour très progressif. Les arts visuels révèlent les corps "se livrant à des pratiques d'hygiène et de beauté de plus en plus précises, de plus en plus privées, dans des espaces qui, progressivement, isolent et dissimulent", écrivent les deux commissaires de l'exposition Nadeije Laneyrie-Dagen et Georges Vigarello."


Vous allez penser que les cours d'histoire de l'art ont une drôle d'influence sur moi, je le sens...

Allez, hop, demain je prends le train pour quelques jours à Montpellier, pour rentrer juste à temps pour mon dernier cours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire