vendredi 23 mai 2014

Les libraires sont fantastiques!

On entend souvent les Cassandre des médias nous annoncer la disparition programmée des librairies de quartier face à la déferlante Amazon, FNAC et compagnie, et rarement du dynamisme et de la passion que nos libraires insufflent dans une ville, je tiens donc ici, à leur rendre un vibrant hommage.

Je vous parlerai donc de la magnifique soirée à laquelle j'ai assisté hier soir, dans le château d'Asnières, à savoir
"la remise du prix des libraires des Hauts de Seine", dont c'était la seconde édition.

Ce prix est organisé par une douzaine de librairies des Hauts de Seine, réunis en association, qui sélectionnent 6 de leurs livres chouchoux et les soumettent à l'appréciation des lecteurs volontaires, qui constitueront le jury.

Cette année, nous étions donc 500 (oui, je dis bien 500, pas de faute de frappe!!!) personnes à avoir participé à ce jury, tant hommes que femmes, (arrêtons les stéréotypes qui veulent que seules les femmes lisent des trucs gnangnan), et 300 présentes à la remise du prix!

Et là, c'est fantastique. Outre que spontanément un système de co-voiturage s'est mis en place pour se rendre sur le lieu de la remise du prix, le fait de se trouver avec tant de personnes qui ont lu les mêmes livres, discutent, se disputent sur le livre qu'ils ont aimé/ détesté/adoré..est tout simplement magique.
Sous les dorures des salons, on découvre d'autres passionnés, on retrouve des voisins, des amis perdus de vue dont on n'imaginait pas qu'ils partageaient la même passion que vous..
Un moment pétri d'émotion et de chaleur humaine autour d'un thème: la lecture!

Superbe organisation également: petit concert jazzy à l'entrée:

Chaque libraire prend ensuite le micro pour expliquer le choix du livre qu'il a soumis aux lecteurs:

Et enfin, le rideau est tiré sur le panneau, découvrant le nom du gagnant.. mon auteur fétiche, j'ai nommé Valentine Goby"!!

Elle nous parlera avec émotion du thème de son livre "Kinderzimmer", de ses doutes à s'approprier une telle histoire (la nursery de Ravensbrück), des témoins qu'elle a rencontrés, et du rôle indispensable de l'art pour transcender le réel, remonter le temps, nous faire prendre conscience que nous pouvons tous être, à notre humble niveau, quelles que soient les circonstances des "résistants" du quotidien..
Ouf, ça secoue..
Mais Valentine a une pêche, une énergie débordante et un abord d'une telle simplicité, qu'on ne peut que l'apprécier aussi en temps que personne!

Enfin, les libraires n'oubliant pas que les plaisirs intellectuels vont de pair avec ceux de la gastronomie, ce sera le moment du buffet, bien sûr!

En conclusion, l'équipe de ma librairie, "l'Amandier", fêtera dignement ce succès:

Moribonds les libraires vous dites????
Poussez la porte de leur devanture, vous verrez l'ambiance tonique et passionnée qu'ils savent y insuffler..les miens sont d'ailleurs déjà sur le pont depuis ce matin au "festival de la BD" de ma ville pour 3 journées.. faut avoir la pêche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire