vendredi 16 mai 2014

Il y a des gens extraordinaires autour de soi..

Que je vous raconte un peu.
 
Hier soir, j'étais conviée avec mon mari, tenez-vous bien, à un spectacle privé intitulé "Bas les masques M.de Stendhal !", autour des mémoires de Stendhal, avec François-René Duchâble au piano, et Diane de Montlivault à la lecture de textes.C’était la Première de cette nouvelle création, suite à "Langages croisés" autour de Chopin, George Sand, Liszt, Marie d’Agoult, Schumann et Clara Wieck, que ces deux artistes avaient déjà produits.

Un moment hors du temps et de l'espace, habité par la musique de Scarlatti, Cimarosa, Mozart, Beethoven, Rossini, Schubert, Chopin, Schumann et Satie, une complicité entre la lectrice et le pianiste, deux heures de grâce à l'état pur.

François René Duchâble, vous en avez certainement entendu parler, même si vous n'êtes pas un mordu du piano.

C'est lui qui, en juillet 2013, décida de mettre un terme à sa carrière de concertiste et de marquer cet arrêt d’une façon explicite. Il dit lui-même : «  Dans un geste symbolique, j’ai immergé un piano hors d’usage dans un lac de l’arrière -pays niçois, à la manière d’un baptême, afin de me purifier de trente années d’une vie en décalage par rapport à mes aspirations »

Aujourd’hui, il peut partager la musique comme il l’entend, choisir ses partenaires pour des spectacles en lien avec la littérature, la poésie, jouer dans des lieux insolites en plein air ou dans l’intimité d’un salon, s’entourer de la magie de feux d’artifices…, tout en continuant son travail social et aller à la rencontre des publics qui ne fréquentent pas les salles de concert.






Vous le comprendrez, outre un pianiste exceptionnel, un homme qui a décidé d'être libre, qui a osé sortir du système, avec un panache certain, ça me redonne foi en l'espèce humaine!

L'histoire même de ma présence à ce spectacle tient franchement d'un jeu du hasard.

Il y a quelques temps, souvenez-vous, avaient lieu les élections municipales. Si, si, il y a un rapport.
Comme j'ai des amis dans presque tous les coins, je discutais avec l'une d'entre elle qui distribuait des tracts, elle me présente sa collègue, avec qui je papote, bien évidemment, et là, nous découvrons avec amusement que nous habitons le même quartier; tiens, elle a habité dans mon immeuble; ça alors, comme moi, adore la musique, le piano qui plus est, et ça tombe bien, elle organise de temps à autres des concerts privés dans sa maison.. est-ce que je suis intéressée? Il suffit d'apporter du fromage ou un dessert, et si possible un siège pliant.

Et voilà comment je me suis retrouvée hier avec mon époux à partager ce moment exceptionnel, non loin de chez moi, entourée de connaissances, trinquant avec les artistes en grignotant un bout de comté, grâce à cette personne tout aussi extraordinaire qui sait faire cela: partager!
Merci Anna!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire