mardi 13 août 2013

Rencontres du 3ème type.

Il y a des jours comme ça où je déprime sans raison.
Le soleil est là, pas de pression, bien dormi, mais la pêche n'y est pas.

Pourtant, j'ai fait plein de trucs chouettes ces derniers temps.
J'ai enfin visité le département des Arts de l'islam au musée du Louvre jeudi dernier, expo que je me promettais de visiter depuis son ouverture..
Les objets présentés sont sublimes: porcelaines, tapis, miniatures, peintures, sculptures..

Mais la mise en scène est lamentable!
Quelle nouvelle mouche a piqué les conservateurs pour faire un parcours aussi brouillon, quasiment dans le noir, avec des explications illisibles à ne pouvoir lire qu'en se pliant en deux, et à ne pas mettre les n° descriptifs des oeuvres en face de celles-ci!

Une surprise m'y attendait cependant: je me suis retrouvée face à face avec le "baptistère de St Louis", lequel, comme son échiquier vu à Cluny, n'a rien à voir avec ce roi..mais est magnifique.

J'en suis à me demander si je n'ai pas eu une histoire avec St Louis dans une vie antérieure..

Samedi soir, surprise, je retrouve l'univers du western en allant en famille au dîner spectacle "Buffalo Bill's wild west show.. chez Disney!
Des bisons, des chevaux, des cow-boys, l'attaque de la diligence, les indiens, la cavalerie...tout ce qu'il faut, avec en prime, Mickey, Dingo, Minnie, Tic et Tac au milieu.

Retrouver son âme d'enfant fait parfois du bien. Pour le fun on vous coiffe d'un chapeau de cow-boy, et on vous sert le diner, chili, viande et patates, crumble, dans des gamelles en fer blanc!
Non, vous n'aurez pas de photos!

Dimanche, déjeuner très sympa chez des amis..
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la pêche ce matin!

Donc, dans ce type de situation, je me remémore mes vacances, et vais vous parler de la ville de Zadar, et de son ambiance particulière!

La particularité de cette ville, outre ses églises, ses vestiges et son musée d'art sacré (où j'ai découvert le fameux glagolitique), est son fameux "orgue marin", conçu par l'architecte Nikola Basic.
Un orgue marin, c'est quoi?
il s'agit d'un système de tuyaux et de soufflets installés dans les marches en pierre ajourées qui, en s'enfonçant dans la mer, émettent de sons, des soupirs, au gré des vagues et du ressac.
On peut se baigner dans la mer en descendant les marches, effet stupéfiant!

Mais plus impressionnant encore, juste à côté de l'orgue marin, se trouve une autre création du même artiste: lesalut au soleil!
Il s'agit d'un disque de 22 m de diamètre, taillé dans le trottoir et garni de 300 plaques de verre à couches multiples qui emmagasine l'énergie solaire pendant la journée.
Du coup, tout le monde le contourne, de peur de marcher sur ces plaques de verre, et la couleur du cercle se confond avec celle de la mer.

Dès que le soleil se couche, ce disque produit un somptueux jeu de lumière qui évolue au rythme des vagues sur la mélodie émise par l'orgue marin.
Et là, je vous assure, on a l'impression de se retrouver dans l'atmosphère du film "rencontres du 3ème type"!
Touristes, habitants, arrivent en masse, face au soleil couchant, se positionnent sur les plaques qui vont changer de couleur..


Et le soleil se couche.. c'est sublime!

Me sens mieux, moi, soudain!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire