lundi 19 août 2013

La pêche revient!


Ca y est! je viens de passer ma radio de contrôle de mon index droit fracturé, et bonne nouvelle, je cite, "bonne condensation sans déplacement de la fracture de la base de P2". Bon, le radiologue indique ensuite du 5ème doigt alors que c'est l'index, mais je ne vais pas chipoter, ça y est, c'est consolidé, youpi!
Mon médecin ayant de plus la bonne idée de revenir demain de vacances, je vais pouvoir lui montrer tout ça et lui demander si je peux enfin arrêter d'avoir en permanence l'index levé, comme pour demander l'autorisation de faire pipi. (Je me suis prise à rêver que la fracture se situait au niveau du majeur...).

Donc, je vais pouvoir refaire du piano, et plus facilement de la cuisine. Pour rappel: essayez d'éplucher une patate avec 3 doigts, vous m'en direz des nouvelles. N'imaginez même pas faire des frites, une fois!

Ceci étant, j'avais trouvé de quoi me bouger et me défouler: le vélo dans l'eau!
Non, pas un vrai vélo, mais des séances d'aqua-biking près de chez moi, en cabine individuelle.. que du bonheur!
Sport et défoulement, sans eau dans les yeux ni les oreilles, sans personne qui vous éclabousse. tout en regardant la télé, pour moi, les documentaires sur Arte, (mais vous pouvez choisir un autre programme!).
J'y ai donc vu un reportage sur les éruptions solaires, et aujourd'hui, un sur le végétarisme dans le monde.
En plus de me muscler, je me cultive..

Autre bon plan, je suis allée au ciné voir le film "Michael Kohlhass", avec Mads Mikkelsen (qu'il est beau ce mec!).
J'en suis sortie un peu perplexe: je ne sais pas si j'ai aimé ou pas!
Le film est très beau, très épuré, paysages splendides, une histoire sur la quête absolue de justice..un petit rappel d'Antigone là-dedans.. mais l'excès d'épure fait que par moments.. on s'ennuie quand même un peu.
Le dialoguiste aurait pu rajouter quelques mots, voire même quelques phrases..ou le monteur couper quelques scènes, on sent les 2 heures passer.

Enfin, le must du must, les deux derniers bouquins que j'ai lus..en partie sur l'herbe au bois de Boulogne pendant que mon mari faisait son jogging.
Le premier, une nouvelle que je ne connaissais pas d'un de mes auteurs fétiches, Stephan Zweig, qui s'intitule "les prodiges de la vie".
Très court, 75 pages à peu près, en poche c'est un petit bijou!

Je vous cite l'analyse d'Isabelle Hausser : "Cette nouvelle, l'une des premières de Stefan Zweig, se déroule à Anvers, à la veille de la guerre d'indépendance des Pays-Bas. Articulé autour de la création et de la destruction d'un tableau religieux, ce récit poétique raconte comment un vieux peintre, chargé de faire le portrait d'une madone pour une église, la voit s'incarner sous les traits d'une jeune juive.
L'élaboration du tableau est difficile. Pour la jeune fille, réchappée d'un pogrome et restée à l'écart de la vie réelle, il s'agit d'une véritable initiation. Saura-t-elle y faire face ?
La plupart des thèmes chers à Stefan Zweig sont déjà présents dans ce texte qui est également une réflexion métaphysique sur ce que certains nomment le hasard, et, d'autres, le destin.
"

De la poésie à l'état pur qui vous décrasse du quotidien, ça fait du bien!

Dans un tout autre style, un bouquin complètement déjanté d'Arnaud le Guilcher:" Pile entre deux".
Si vous n'avez pas lu "pas mieux", ou "en moins bien", je vous conseille vivement d'entrer dans cet univers allumé au possible, entre deux hoquets de rire, c'est une réflexion acerbe sur notre monde moderne entre pollution, dérive financière..
Mon libraire me l'avait d'ailleurs conseillé en ces termes: "c'est l'histoire d'un type et d'une bouteille plastique"
Il me connait, il sait me donner l'essence même d'un bouquin et comment me donner envie de le lire!


Et pour sortir de ma morosité, j'ai enfin choisi le cours de l'école du Louvre que j'allais suivre l'an prochain: "l'architecture du monde cisterien"
Je vous sens jaloux là....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire