vendredi 9 août 2013

Connaissez-vous le western-choucroute?

Non, ce n'est pas une blague!
Vous connaissez tous, comme moi, le western-spaghetti, mais j'ai découvert, l'existence, certes éphémère, du western-choucroute, et ce n'est pas une blague, il a vraiment existé!(il parait même qu'il existerait un "western-paëlla")!

Je vous copie une analyse tirée du journal le Monde du 22/07, comme quoi, je colle à l'actualité!
"LES WESTERNS made in Germany ne datent pas d'aujourd'hui. La fascination pour les récits de l'Ouest américain a en effet imprégné toute une littérature populaire européenne qui trouvera à s'incarner, parfois, dans des films qui se feront loin des Etats-Unis. Si les Français Jules Verne et surtout Gustave Aimard ou bien l'Italien Emilio Salgari ont écrit des romans dont l'intrigue se situait dans l'Amérique du XIXe siècle, c'est sans doute l'Allemand Karl May (1842-1912) qui a le plus incarné cette attirance pour les récits de la conquête de l'Ouest. L'importance qu'a prise Karl May en Allemagne explique sans doute pourquoi il y eut plusieurs tentatives nationales de s'approprier les mythologies du western dans le cinéma. Un véritable filon allemand a même précédé de quelques années la vague des westerns italiens.
C'est au début des années 1960 que tout commence vraiment. Le premier film sera Le Trésor du lac d'argent (1962), énorme succès qui engendra dix suites directes. Le Français Pierre Brice y incarne Winnetou, guerrier apache, héros récurrent de la série.
Tournés dans les paysages imposants de la Yougoslavie d'alors, les films témoignent d'une vision naïve et manichéenne des mythologies westerniennes, agrémentée d'un antiracisme légèrement puéril. D'autres westerns suivront afin de profiter de l'engouement public pour cette réappropriation européenne du genre. La série prit fin en 1966, avec une ultime tentative en 1968. Car les cyniques chasseurs de primes des westerns de Sergio Leone avaient rendu dérisoire cette approche européenne et candide du western."


Là,je sens que vous vous demandez de qui me prend de vous parler du western-choucroute..

Mais parce qu'il a été tourné en Croatie, dans le Parc national des lacs de Plitvice où j'y ai fait de sublimes balades!
Pour vous donner une idée du site en question, juste une photo:

Comme j'en ai pris à peu près une cinquantaine, je n'arrive pas à choisir donc je vous en mets une autre:

Certes, aux lacs de Plitvice, je n'ai pas croisé d'indiens (je ne m'y attendais d'ailleurs pas), ni d'ours, ni de loutres ni d'animaux exotiques, mais j'ai réussi à photographier quelques habitants de la faune, et je n'en suis pas peu fière.

Vous aurez donc, une jolie libellule:

Un brave papillon:

Et pour en finir dans le registre animalier, des piafs, photographiés dans un restau sur l'île de Vis:

Ouf, ça fait du bien de parler de tout cela après une journée plomberie: pour en finir avec les fuites diverses, j'avais demandé à mon plombier de refaire toute la tuyauterie de la cuisine, résultat: une matinée de plombier, et une après-midi de nettoyage!
Finir la journée en me remémorant mes vacances, ça change ma perception de la journée!
Bon week-end à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire