samedi 9 juin 2018

Ciboulette de retour d'Iran.


Nous voici rentrés depuis mardi soir de notre périple iranien.
J'avais besoin d'un peu de temps pour les activités pratiques (lessives, courses..), et surtout pour décanter les impressions de ce voyage.

Alors, je le confirme, l'Iran est une destination fabuleuse, et nous avons bien fait de ne pas écouter les commentaires effarés allant de "mais vous êtes fous?", à  "vous n'avez pas peur?", entendus lorsque nous annoncions notre voyage dans cette contrée chiite.

Bon, nous nous étions inscrits en septembre dernier, et n'avions pas prévu les annonces tonitruantes de certain leader juste avant notre départ.. qui nous ont finalement valu un accueil enthousiaste des iraniens, ravis de voir des touristes oser venir visiter leur pays.

Voici donc un premier topo de notre séjour.
Le programme des visites tout d'abord:




Notre moyen de transport pour ce périple, le bus, piloté par un chauffeur, un aide-chauffeur, sous la houlette bienveillante de notre guide, Ali, berger de notre troupeau de 29 français.



Le climat, chaud, très chaud!
Il faut donc se lever très tôt si on veut pouvoir visiter Persépolis sous 38° à l'ombre (sans ombre) et avec un foulard sur la tête,



Climat donc chaud, et sec.. les ponts d'Ispahan enjambent le lit complètement desseché de la rivière.




Mais c'est également un pays où les villes se dotent de fabuleux jardins et fontaines pour pallier cet inconvénient météo:


Y compris dans les bazards!



La beauté y réside partout, dans ses mosquées, ses mausolées,


ses miniatures, ses tapis, ses fresques (reconnaissez vous Louis XIII?)


Jusqu'à la présentation des épices!


Avouons-le, question mode, ce n'est pas top..la miss météo locale n'est pas celle de Canal +


Pour la nourriture.. un régal de tous les sens, odeurs, couleurs, saveurs..
Malgré le ramadan, les restaurants étaient ouverts pour les touristes,  refermaient très vite leurs portes lorsque nous étions rentrés, et nous servaient des menus.. copieux, (même si très souvent semblables).


Là, c'est un des plats du menu pour 4 personnes..

Infrastructures routières parfaites, villes d'une propreté dont on pourrait s'inspirer, hôtellerie haut de gamme, amabilité et culture des iraniens: un guide qui vous récite des poèmes persans, un vendeur de pistaches qui vous parle philosophie.. tout cela fut vraiment un enchantement.

Restent quand même quelques gros problèmes: la situation économique, politique... sans oublier celle des femmes!

Pour les touristes que nous étions, le farsi, est incompréhensible, tant à l'oral (normal), qu' à l'écrit:  lire le panneau d'affichage de notre vol retour fut impossible , heureusement beaucoup de citadins parlent anglais ou français, 3 calendriers en vigueur, et pour ma part, manger proprement avec un voile sur la tête, et pire, utiliser dans cet accoutrement des toilettes à la turque fut un véritable défi!

Je reviendrai bientôt sur ce voyage, profondément déroutant. .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire