lundi 11 juin 2018

Ciboulette au pays des merveilles: plantons le décor.

Ne croyez pas que je vais vous laisser comme cela avec mon voyage en Iran.
Avant de vous narrer mes aventures, une présentation (rapide, rassurez-vous) du pays s'impose.

Tout d'abord, un peu de géographie, très sommaire:



Le pays est grand: la superficie est 3 fois plus grande que la France, et ses limites vont de la mer Caspienne au nord, au golfe Persique au sud.

Ses voisins sont plutôt remuants, puisqu'il s'agit de l'Irak, la Turquie,l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan.
En face, le Qatar, le Koweit, Oman et les Emirats arabes unis.

C'est un grand plateau en altitude, de vastes déserts salés, encadrés de 2 chaînes montagneuses: l'Alborz, au nord de Téhéran, et le Zagros à l'ouest.
Vous l'aurez deviné, un des gros problème de ce pays c'est.. la chaleur et l'eau!
D'où l'invention de ces systèmes de canaux, de tours du vent, de glacières et de citernes:




De Téhéran, où il faisait chaud, on pouvait voir les neiges sur le mont Damavand (5 671m, le Mont Blanc peut aller se rhabiller), derrière, c'est la mer Caspienne!


Passons à mes motivations premières pour avoir voulu visiter l'Iran: son histoire!

Histoire très ancienne, que l'on peut faire remonter à 7 000 ans avant J.C.
Sautons d'emblée à -1 200, avec les Elamites, puis les Mèdes, dont la capitale, Suse, sera détruite par les Assyriens en - 648.

Arrivent, les Achéménides, qui régneront tout de même de -700 à -330 ans.
Là, vous vous demandez de qui je parle, alors que vous connaissez!

Mai si, Cyrus I, dont nous avons vu le tombeau:


Darius le Grand, qui fit ériger Persépolis!


C'est également à cette époque que la religion mazdéenne s'oriente vers le zoroastrisme, (dont je vous ai montré les tours du silence dans mon dernier post), première religion monothéiste avec son  prophète Zarathoustra et son dieu au nom extraordinaire: Ahura Mazda, dieu du feu éternel, créateur du ciel et de la terre, dont voici l'emblème:


Donc, vous aurez reconnu les références de Nietzsche, Wagner, et le nom d'une marque de piles!
Vous connaissiez donc les Achéménides sans le savoir.

Encore un grand pas, et en -330, Alexandre le Grand, arrive,  détruit Persépolis et meurt 7 ans après.

Petit aparté, je vous invite à lire, ou à relire le roman  "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé dont le point de départ est la mort d'Alexandre..

Enjambons encore les siècles, et voici qu'après les Séleucides et les Parthes (époque de Mithridate et un personnage au nom connu: Artaban, dernier roi Parthe ), voici qu'arrive en +224, jusqu'à l'invasion musulmane,  la dynastie des Sassanides!

Apogée de la civilisation et de l'extension du royaume perse, la dynastie laisse également des vestiges, non loin de Persépolis, puisqu'elle se sera opposée à l'empire romain et que son roi, Shapour Ier aura capturé l'empereur Valérien, dont vous voyez ci-dessous le bas relief représentant la scène.


Visez un peu l'ensemble de ce site, où je me suis prise un moment pour Indiana Jones cuisant sous la chaleur!



En 661, c'est la conquête arabe, avec le califat de Damas, l'islamisation du pays, qui durera jusqu'à l'invasion Seldjoukide, (les ottomans/turcs) et verra l'apogée de la poésie persane avec Saadi (vous souvenez vous de ce poème: "les roses de Saadi?),  puis mongole par.. Gengis Khan!

En 1381, c'est au tour de Tamerlan d'envahir l'Iran, les Timurides, donc, régneront jusqu'en 1 500.

Vous voyez qu'on se rapproche!
En 1502, grande date, l'Iran se convertit au chiisme, c'est l'époque, pour 2 siècles, des Safavides , et la rencontre  avec notre civilisation: rappelez-vous: Montesquieu et les" lettres persanes" parues en 1721, je suis sûre que vous les avez étudiées..

Et là, reconnaissez-vous Louis XIII?



Reste une dynastie à part,celle des Qajar,  qui aura régné de 1797 à 1924, et laisse encore dans le pays le souvenir d'une série de rois fainéants, qui n'aura de cesse de faire ériger de somptueux palais, mausolées, jardins pour son propre plaisir, en se désintéressant totalement de son peuple, des infrastructures du pays, de la sécurité, de l'éducation..

A partir de 1721, l'histoire rapproche vraiment nos pays, nos continents. la Russie, l'Angleterre, les Etats Unis.. tout le monde interviendra dans ce pays avec l'histoire que l'on connaît maintenant: Reza Khan qui fondera la dynastie Pahlavi et aura la très mauvaise idée de s'allier avec le IIIème Reich, abdiquera pour son fils Mohamad Reza Shah, la révolution iranienne et l'institution de la république islamiste  avec l'imam  Khomeiny , la guerre avec l'Irak .. vos connaissez la suite..



Certes les Qajar ont laissé tomber la gestion de leur pays.

Mais qu'ils sont beaux ces palais, ces fresques, ces miniatures...un peu kitsch, parfois, mais quel choc, lors de la découverte du palais Golestan à Téhéran...



Prochain épisode, promis, moins didactique: mode et cuisine!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire