mercredi 20 juin 2018

Ciboulette au pays des merveilles: gastronomie!

La gastronomie iranienne mérite un post à elle seule, tant elle offre de raffinements et de surprises au palais.

Mettons la table tout d'abord: assiette, verre, fourchette,cuillère à soupe, petite cuillère.. et pas de couteaux.



Normal, la cuisinière aura eu la prévenance de tout préparer en petites bouchées.. Et comme les iraniens sont encore plus prévenants, ils nous amèneront en catastrophe les couteaux qui nous manquent tant pour pousser notre nourriture dans la fourchette, maladroits que nous sommes!

Inutile de le préciser, pas d'alcool (n'oublions pas qu'en plus nous étions en période de ramadan), mais de l'eau, de l'eau de rose (!!), des bières sans alcool,des jus de fruits et du coca!


Passons au repas, qui commencera toujours par une soupe, puis des salades de crudités.
Pour accompagner, du pain, bien sûr, mais pas n'importe quel pain!



Un pain au levain cuit dans un four en terre tel que celui-ci:



Arrivent ensuite,  accompagnés de riz divers, nature, au safran, ou aux graines,une multitude de plats auxquels nous goûterons.. et nous régalerons!
Surprise: les plats ne sont pas vraiment salés ni piquants, mais ils sontdélicatement parfumés grâce à de nombreuses épices, dont le fabuleux safran, bien sûr..


Vous avez sur cette table, du pain, du riz, des poivrons farcis, 4 viandes en sauce: à la prune, coing, grenade et aubergines, un régal!

Pas vraiment de fromage, si ce n'est une sorte de feta très salée, et pour dessert, des fruits: pastèque, abricots..

A la fin du repas, il nous sera proposé du thé, ou du café, mais attention, ce ne sera que du Nescafé!
J'ai donc carburé au thé, délicieux au demeurant, pendant tout le séjour.

Nous avons également goûté  le Dizi, un plat traditionnel perse, sorte de pot au feu très élaboré et très longuement mijoté, dont on sert le bouillon à part dans un bol avec des tranches de pain, et dont on écrase le reste dans son bol avec un pilon!


Je craignais un peu ce plat lorsque le guide nous a expliqué de quoi il s'agissait, parce que, manger du pot au feu après une soupe par 38° à l'ombre, je ne le sentais pas, et bien, sincèrement, j'ai fini mon plat tant il était délicieux!

Là, il faut rajouter un chapitre sur les desserts.
Certes, il nous était régulièrement servi des fruits à la fin du repas.
Mais, c'est que les gâteaux se dégustent plus tard, et quelles pâtisseries: choux à la crème, gâteaux traditionnels, glaces à la rose..


Les pâtisseries ont d'ailleurs pignon sur rue, et il faut faire la queue pour faire ses provisions pour le goûter!


Vous me connaissez, je ne suis pas vraiment bec sucré.. mais j'ai goûté à tout!
Dans le domaine du sucre, j'avoue avoir craqué pour les dattes, fondantes et moelleuses..
Nous en avons ramené un kilo, mais je doute qu'il en reste pour la venue de nos visiteurs cet été!



Mais, le must, en terme de grignotage, pour moi, ce furent.. les pistaches!
J'ose à peine l'avouer, j'en ai acheté près de 3kgs..




J'ai craint un moment d'avoir pris quelques kilos supplémentaires, même si cette affiche tentait de me rassurer:

Pas pris un gramme!

Maintenant, imaginez: c'est le soir, vous dînez dans un jardin, il fait bon, des oiseaux gazouillent, les familles sont réunies, un musicien chante et danse, et vous vous régalez...


N'est-ce pas un avant-goût du paradis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire