Au cours de ce désastreux mois de février, je suis partie à la découverte de Jacques Coeur dont de nombreuses places, statues, halles et monuments sont disséminés dans Lattes et Montpellier.
A force d'aller au théâtre Jacques Coeur, au bassin Jacques Coeur, aux Halles Jacques Coeur, et après être allée à une conférence sur l'histoire de ma ville, j'ai fini par me demander qui était vraiment ce personnage dont je n'avais qu'un vague souvenir hérité de mes livres de classe, une devise: "à coeur vaillant, rien d'impossible", et que j'associais plus à Bourges que dans ma région.
Il m'aura fallu deux ans pour me poser la question.
Après avoir pioché à la médiathèque quelques ouvrages plus ou moins bien écrits, parfois très laborieux, je suis tombé sur la pépite:
Passionnant, documenté, très bien écrit, j'y ai appris la vie du grand argentier de Charles VII (pour situer un peu: le roi que rejoint Jeanne d'Arc au début du XIV), négociant, armateur, banquier, ce fils d'un pelletier de Bourges, va avoir l'intelligence de moderniser le commerce, l'ouvrir sur l'Orient, croiser Agnès Sorel, s'adjoindre l'aide du pape de Rome lors du schisme et de la prise de Constantinople par les ottomans, avant d'être emprisonné par le roi, à qui il avait accordé de trop larges emprunts, s'enfuir de prison de façon rocambolesque, et finir par mourir lors d'une croisade.
Certes, c'est un roman,et non une recherche historique, mais l'auteur sait reconnaître que lorsque l'histoire contient peu de documents, elle laisse place à l'écrivain pour faire revivre un personnage..
Donc, j'ai eu la réponse à ma question initiale sur l'omniprésence de Jacques Coeur à Montpellier: nommé par le roi "visiteur général des gabelles pour le Languedoc",il y installera le nouveau parlement et présidera les Etats généraux de cette province.
Il relancera le commerce maritime avec l'Orient à partir d'Aigues-Mortes, via les canaux qui amenaient de Lattes, puis à Montpellier, les marchandises distribuées ensuite dans toute l'Europe, installera "la grande loge des marchands", soit, un grand comptoir, des halles, y fera construire une fontaine pour les teinturiers, un palais," l'hôtel des trésoriers de France".. pas mal, non?
Pour les soirées encore un peu longues et parfois pluvieuses, un bon roman d'aventures qui vous replonge dans l'histoire de France, ma foi, ça fait du bien!
Mise à la retraite à 52 ans au 1er juillet 2011, je vous fais partager mes aventures dans cette nouvelle vie qui s'est ouverte à moi: après avoir élevé 3 enfants, travaillé, je découvre soudain ce luxe suprême: avoir du temps!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire