jeudi 2 mars 2017

Mes petites escapades printanières.

Je sais, ce n'est pas encore vraiment le printemps; mais on le sent qui approche, nous avons la bougeotte..

Dimanche dernier,  à l'occasion d'un anniversaire, nous voici donc partis à Montignac, en Dordogne.


Montignac, vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps, puisque Lascaux 4 vient d'ouvrir ses portes en grandes pompes..



J'ai donc vaillamment surmonté mes affres claustrophobiques pour visiter cette dernière réplique de la célèbre grotte.
Je reconnais humblement que c'est superbe, et que la visite vaut le détour.



Les peintures sont criantes de vérité, et le mystère de leur origine reste entier.. j'adore!

Avantage de faire la visite en cette saison: avoir le musée pour soi et pouvoir s'attarder sur les pièces qui nous intéressent, ou composer sur écran tactile sa galerie artistique personnelle qui s'affichera sur les murs du bâtiment:



Mardi, départ pour une tout autre destination, après l'art pariétal, nous allons à Beauval visiter le zoo qui accueille le couple de pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi.

Même constatation; en cette saison, nous avons l'impression d'être des visiteurs privilégiés et d'avoir cet espace pour nous seuls.
Il faut dire également qu'il pleut à verse..

Donc, nous avons retrouvé nos copains pandas en pleine forme, à savoir, en train de dormir,



ou de manger:


Mais en arpentant ce parc, notre attention a été également appelée par un très grand nombre d'animaux superbes, tel ce somptueux tigre blanc:


ou ces adorables koalas:


Il va de soi, qu'outre les lions, tigres, panthères, girafes, grands singes, oiseaux et autres pingouins, nous devions rencontrer.. des flamants roses!
Décidément, cette espèce me poursuit de chez moi au Chili, jusqu'à Beauval.
Ceux-ci venaient donc de Cuba cette fois, et arboraient une couleur flashy en diable!


Nous étions en mode musardage, et, sur la route du retour, mon mari m'a proposé un petit détour pour visiter l'abbatiale qu'il avait découverte cet été, à savoir St Julien de Brioude en Auvergne.

Il me connaît suffisamment pour savoir qu'il lui suffit d'accoler l'adjectif magique "roman" à église, abbaye ou autre lieu pour susciter mon enthousiasme!

Et je reconnais que cette abbatiale est réellement stupéfiante.
Bâtie sur un sanctuaire du IV ème siècle, ce fut d'abord une église mérovingienne, reconstruite après un incendie à l'époque carolingienne vers le IX ème ... ce qui lui donne un âge respectable!


Des pierres colorées qui rythment son architecture, des fresques naïves sur les colonnes, un dallage multicolore..


Un vrai bijou architectural, j'ai sincèrement adoré.

Nous voici rentrés à la maison depuis hier soir.
Ce matin, un grand soleil nous a souhaité la bienvenue, ma lessive sèche dehors, chouette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire