lundi 27 mars 2017

Wisigoths, wisigothiques?

Encore quelques jours de tempête la semaine dernière, trombes d'eau et vents violents..
Mazette, quel déluge!



Que faire, donc, quand il pleut à verse pendant plusieurs jours?
Nous voici tout désemparés lorsqu'il pleut..

Cuisiner, jouer du piano, aller à la médiathèque prendre des bouquins, des vieux films pas encore vus..

Certes, mais l'envie de sortir se fait méchamment sentir..

Heureusement, nous avions pris rendez-vous pour faire réviser nos vélos avant la belle saison, et avons donc enfournés ceux-ci dans la voiture, sous une pluie battante, pour les emmener chez le spécialiste.



Au retour, une idée me vient: 'il nous manque au moins un vélo pour aller au bord de mer lorsque nous avons des visiteurs, pourquoi ne pas profiter de ce temps pourri pour arpenter les magasins de sport et regarder ce qu'ils proposent?

Bingo, nous trouvons bien évidemment deux bicyclettes sympas à un prix raisonnable.. que nous ramènerons tant bien que mal à la maison.. elles ne rentrent pas toutes les deux dans le coffre et deux voyages seront nécessaires pour les ramener à la maison!

Ca, c'était mon idée de génie.

Mon mari a heureusement été plus inspiré!
Feuilletant, samedi midi, le journal local tout détrempé  trouvé dans notre boîte aux lettres, il découvre qu'une "causerie-conférence" se tient dans l'après-midi non loin de chez nous, sur le thème:
"Les Wisigoths en Occitanie à l'origine des arts roman et arabo-andalou".

J'avoue que ma curiosité et mes connaissances sur les Wisigoths, étaient vraiment très, très limitées.
Quelques pages dans les manuels scolaires, quelques souvenirs de musées, ma seule référence tenait en fait.. d'Astérix!




Nous sommes donc allés, plus par désoeuvrement qu'autre chose, assister à cette conférence, assurée par un passionné du sujet, qui nous a fait partager son enthousiasme pour cette période, malgré un discours, brouillon certes, mais convainquant.

Et oui, nous habitons donc une région, l'Occitanie cédée par les Romains aux Wisigoths d'Alaric en 416, (après le sac de Rome) , lesquels ont ensuite rayonné en Espagne, jusqu'à ce que les musulmans ne les battent en 711.



Capitale du royaume jusqu'à ce que ce brave Clovis ne gagne la bataille de Vouillé: Toulouse (ensuite, ce sera Tolède)!


Découvertes du "bréviaire d'Alaric", recueil de droit datant de 506, une adaptation contemporaine du droit romain, qu'utilisera encore Clovis pour fédérer les populations conquises,


de l'architecture de cette civilisation, à travers les vestiges de églises pré-romanes (les wisigoths étaient chrétiens, mais ariens, non catholiques), dans son expression reconnue, le fameux "arc outrepassé", en forme de fer à cheval, (ça y est, j'ai retenu le terme!):


Bref, nous voici plongés depuis cette conférence dans l'étude de cette période si riche, pleine d'histoires qui font rêver, où se mêlent romains, byzantins, wisigoths, arabes et trésors!



Le soleil revient.. d'autres aventures nous attendent:
demain nous partons à la découverte,  à nous.. Barcelone!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire