lundi 31 octobre 2016

Quelques journées bien tranquilles..

Ce sont finalement les vacances pour tout le monde, même pour les retraités!

Après avoir reçu la semaine dernière un couple d'amis venus de Los Angeles pour faire du vélo jusqu'à la mer et déjeuner à la maison, au soleil,


 puis organisé dimanche le pique-nique des organistes (et conjoints), prévu de longue date pour 9 personnes.. sous une pluie battante, donc à l'intérieur, tout est redevenu soudain calme.

Ce sont les vacances, donc pas de randonnées du mardi, chance, il a plu pendant 3 jours..dimanche inclus!

J'en ai donc profité pour m'occuper un peu de moi: aller chez le kiné pour décoincer quelques vertèbres bloquées.
J'ai trouvé sur le kiné le plus proche de chez moi.. et le moins diplomate du secteur!
Il a commencé par m'annoncer que je devais perdre 3 à 4 kilos, puis qu'il me trouvait flasque et que je devais me bouger un peu..
Sympa, je vous dis. Heureusement qu'il est compétent.

J'ai également travaillé plus sérieusement mon piano, et fini le livre de Laurent Gaudé, "écoutez nos défaites".
Soit dit en passant, c'est une pure merveille,  il est difficile de reprendre un bouquin après celui-là..


Le pitch: Écoutez nos défaites est un livre sur le temps. Celui des quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine. Mais c’est aussi un livre qui essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité. Un peu comme le font ces objets archéologiques qui traversent les siècles, surgissent parfois à nos yeux, au gré d’une fouille, nous regardent avec le silence profond des âges et disparaissent à nouveau, vendus, détruits ou engloutis pour quelques siècles encore."

Autre occupation, grâce à la pluie: aller au cinéma.
Cela faisait longtemps que nous n'y étions plus allés.

Deux films, donc, l'un, un peu décevant,  sur un pan de la vie du commandant Cousteau, même si acteurs,( Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou) et photos sont superbes, il manque cruellement un scénario plus travaillé.


L'autre, totalement bouleversant, que nous avons réussi à voir en V.O (un exploit ici!): le dernier film de Ken Loach, palme d'or de Cannes:


Un réquisitoire impitoyable contre la déshumanisation des services sociaux privatisés, l'absurdité d'un système où un brave menuisier, victime d'une crise cardiaque, se voit refuser, après examen d' un questionnaire abscons, par un décideur invisible, l'aide sociale à laquelle il a droit. Il doit donc rechercher un emploi pour toucher le chômage.. sauf que son médecin lui interdit de retravailler, mais il doit prouver qu'il cherche sérieusement un emploi! (ne surtout pas manquer le séminaire de rédaction d'un CV auquel il doit participer..)
On assiste à la culpabilisation rampante et toujours anonyme de ceux qui ont besoin de l'aide de la société.., et la révolte de cet homme qui demande simplement le respect..
Ouf.. un film qui fait réfléchir.. toujours aussi percutant Ken Loach!

Pour récupérer de ces émotions, j'ai mis en bouteille ma première liqueur de verveine, faite avec celle de mon jardin:


Première gorgée pour goûter: trop bon.. j'en referai l'an prochain!

Vous l'aurez constaté, le soleil est de retour, et Montpellier est toujours aussi belle en cet été indien (photo prise hier):


Nous pouvons encore prendre le déjeuner sur la terrasse en T.shirts à midi.
On sent à peine que l'automne est là dans les parcs:



Sauf dans notre jardin: ratissage des feuilles mortes, et repêchage de celles tombées dans la piscine (pour info, température 17° actuellement, glagla!), balayage du fond de celle-ci (et oui, il faut y passer la brosse régulièrement pour éviter que la poussière ne s'y incruste), taille des rosiers, lierre, lauriers, oliviers et autres plantations..tout ceci occupe finalement une bonne partie de notre temps!

Mais.. quel bonheur d'être ici, dans ces couleurs et cette lumière... je n'ai pas encore eu l'occasion de regretter la région parisienne..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire