jeudi 20 octobre 2016

C'est la fin de ma vocation d'ébéniste..

Snif..
Troisième et dernière tentative de rénovation d'un fauteuil ancien auquel je tenais beaucoup..



Après avoir, dans un premier temps pschitté du xylophène dans chaque trou de bestioles dévoreuses de bois à l'aide d'une seringue, laissé séché le tout, rappelez-vous, un des pieds du fauteuil en question s'était effondré lorsque j'avais voulu le remettre droit.


Ni une, ni deux,je décidai de badigeonner, à grand coup de pinceau cette fois, du xylophène en pot.
Forte de mes nouvelles connaissances acquises sur le net, au bout de deux jours, je tartinai consciencieusement le tout de durcisseur de bois pour solidifier la chose avant de recoller le pied cassé.

C'est à ce moment-là que je constatai qu'il tombait encore de la sciure dès que je bougeais la chose.

Reconnaissant que l'aide d'un spécialiste serait finalement la bienvenue, j'ai appelé 2 "ébénistes-restaurateurs de meubles anciens", lesquels, sans même vouloir se déplacer, m'ont expliqué que le bois de mon fauteuil était pourri, qu'on ne pouvait rien faire, si ce n'est s'en débarrasser au plus vite, avant que les bestioles ne contaminent l'ensemble de mes meubles.

Quoi?? Non, mais, ça va pas la tête??



Je décide de relever le défi, et vais à Montpellier chez un "pro" de la bricole (et plus chez mon fournisseur habituel, Casto), explique mon problème, et repars, toute fière, avec un produit super top (et super cher), de la colle à bois et du mastic pour boucher les trous et reconstituer la chose!


Troisième essai, donc,sûre de moi, je ressors mon fauteuil, le tartine à nouveau, mais avec le nouveau produit super top qui va faire de moi l'ébéniste du siècle, je laisse sécher, redresse mon siège et...


Patatras, vous l'avez constaté: cette fois, les 2 pieds arrière ont lâché, et se sont révélés plus que vermoulus..
Pour vous donner une idée de l'ampleur des dégâts, visez un peu un des endroits qui a lâché:


Dépitée, je suis.


J'ai du me rendre à la raison: les professionnels n'avaient pas tort, et au bout de 2 jours, j'ai accepté de me défaire de la chose..

Heureusement que nous avons fait une super randonnée mardi après-midi, ça relativise les choses et ça lave la tête, voyez le point de départ: une ancienne bergerie:



Et le paysage..



Pour me remettre davantage les idées en place, j'ai eu la chance d'aller voir le film "demain" dans le gymnase d'un petit village, à l'ancienne, avec projecteur qui ronronne et grande toile, salle comble et enthousiaste pour ce film pourtant pas récent, un vrai bonheur!


Super film qui donne la pêche, en nous faisant découvrir sur un mode optimiste les solutions écolos déjà à l'oeuvre dans un grand nombre de villes, voire pays, loin des grands discours catastrophes ou des grandes messes type COP 21.. juste, ce que localement, à son petit niveau, chacun peut faire pour vivre mieux et que le futur ne soit pas pourri.. (comme mon fauteuil)!

C'est dit: si je ne serai pas ébéniste, il y a encore beaucoup d'autres choses à faire et découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire