mercredi 31 août 2016

C'est la fête au village..


Bon, enfin, c'était la fête au village la semaine dernière: vous l'aurez constaté, elle se déroulait du 26 au 28 août.
Sauf, qu'ici, on aime faire la fête, et que 3 jours, c'est trop court.
Si j'avais mieux lu le programme officiel, je n'aurais pas été surprise dès le mercredi, de voir débarquer dans ma rue des camions, d'où sortaient chevaux et taureaux: il s'agissait des préliminaires!


Si j'ai un peu paniqué le premier jour de voir juste devant ma porte grilles, camions, chevaux et taureaux (pas l'habitude quand même, hein!):



J'avoue m'être laissée prendre par le spectacle de ces chevaux qui se préparent, des portes du camion qu'on ouvre:


et des taureaux encadrés par les gardians courant dans ma rue et poursuivis par des jeunes avant de rentrer dans leur camion dans un bruit d'enfer!



Un conseil, au passage, si vous voulez tout comprendre sur les courses camarguaises, et vous familiariser avec leur vocabulaire, je vous invite à consulter le blog suivant très documenté, j'ai nommé:  HopLattes.

L'ambiance n'était pas en reste, courses camarguaises donc, dans les arènes derrière chez moi, fêtes nocturnes, bals, pique-niques dans le parc,


voire déjeuner.. pour lequel nous n'avions pas pensé à réserver:


Le tout accompagné, comme il se doit, de fanfares locales concluant chaque animation par l'hymne provençal "coupo santo", écrit par Frédéric Mistral.


Même mon mari, pourtant alsacien, en connaît maintenant la mélodie par coeur!

Samedi, était une journée spéciale: elle commençait par une messe provençale (toujours dans les arènes), qui s'achevait par la bénédiction des attelages:


et des danses folkloriques:


Un défilé costumé à l'ancienne concluait la matinée:


En musique, bien sûr!


Je suis vraiment tombée sous le charme de cette ambiance festive, bon enfant, et où tous, petits et anciens participent, la beauté des costumes, le soin apporté aux coiffes, j'ai eu l'impression d'être transportée chez les santons d'une crèche géante!

Je vous laisse admirer le sourire de cette dame:


Et la beauté de celle-ci, assise sur son banc, et qui a eu la gentillesse de m'expliquer la confection de sa coiffe (comme elle me l'a avoué: deux minutes d'explications, deux heures de confection!):



Si nous avons évité le grand bal organisé sur la place de la mairie le soir, et n'avons pas été le lendemain matin assister à la "ferrade" (marquage des taureaux) à la manade du coin, nous avons quand même assisté à la "roussataille" de juments (dans les arènes, bien sûr), soit à l'arrivée des juments et de leurs poulains!


Un petit tour, de piste, sous les acclamations, et puis, elles sont reparties..


Que se passait-il après?
Mais l'apéro du maire, bien sûr!


Après quoi, la fête était finie, chevaux et taureaux reprenaient en camion le chemin de leur manade.. et tout est redevenu calme..


La ville reprend son rythme habituel, la rentrée des classes approche, le quotidien reprend ses droits.
Mais quelle semaine pleine de surprises!

Je suis prête l'an prochain à ouvrir mon portail et à me trouver sans sursauter nez à nez avec..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire