jeudi 12 juin 2014

Séjour viennois.

Me voici de retour, qu'on se le dise!

Partie retrouver mes copines à Vienne afin d'y passer le week-end de Pentecôte, séjour programmé depuis janvier,  avec, je le rappelle, un pied bancal, un gros rhume et les deux pouces emmaillotés.. (  accident de mandoline- l'engin de cuisine, pas l'instrument de musique), j'ai nargué le sort qui voulait à tout prix que je reste à Paris.
 Je n'allais pas craquer si près du but.

Et j'ai bien fait, cette visite fut une pure merveille: 3 jours de plein soleil, (beaucoup de soleil, et trèèès chaud), balades dans Vienne et ses alentours, opéra, gastronomie, ça ne vous fait pas rêver, vous?
ET le must: le blablatage effréné de 3 copines, entre fou-rire et confidence.. que du bonheur.

Allez, je vous fais partager,   tout d'abord, Vienne et le kitsch le mieux assumé au monde:


Ici, une rencontre au coin d'une rue, là, un orchestre "oum-pah-pah" au pied d'une cathédrale,
,
 
 Vienne, ce sont aussi ses palais, ici, le Belvédère:

ses innombrables églises:




Avec une chance incroyable pour l'une d' entre elles: les peintures de la voûte étant en réfection, nous avons pu, moyennant une contribution modeste, prendre l'ascenseur intérieur,
et monter.. au paradis, j'y étais!
 Ceci étant, il est assez impressionnant de voir comment des peintures aux volumes parfaits, vues d'en bas, sont complètement difformes dès lors qu'on se trouve à leur niveau!
Chapeau également pour les trompe-l'oeil, je m'y suis fait prendre plus d'une fois.
 Visez un peu,  non, ce n'est pas en relief, c'est peint:
Mais Vienne, c'est aussi le triomphe de l'Art nouveau, tant en peinture, ( à moi, Klimt), qu'en architecture!
Des expos partout..
Sans oublier le passage obligé dans les salons de la maison Sacher  pour manger la fameuse "sachertorte".
Faut aimer. perso, bof, mais bon..le décor est somptueux.


Puisque nous en sommes à la gastronomie, un dîner au bord du Danube s'imposait.
Les moustiques, non, mais ils se sont quand même conviés à la fête.
Tant pis, ils n'ont pas réussi à gâcher notre soirée là:
avec ce  plat- là:

et cette ambiance-ci:

Je vais donc subtilement enchaîner grâce à cette photo, la rando dans la campagne aux alentours du lendemain.
Et NON, je ne suis pas tombée!
Vous en aurez donc quelques images, rien que pour vous faire saliver!
le beau Danube bleu et Vienne dans le lointain..
La petite pause sympa pour se rafraîchir au sommet.. avec son panneau rigolo:

La descente dans les vignobles:




Pour se remettre, une trempette dans le.. Danube, bien sûr, dont les berges sont aménagées pour la baignade.
Et non, vous ne verrez aucune d'entre nous en maillot de bain, na!

avant d'aller assister à "la veuve joyeuse", l'opérette de Franz Lehar!
Au fameux "Volksoper".

Avouez que Vienne, c'est la classe!



Mais, ce qui me séduit encore plus dans cette ville, c'est son côté délire volontairement assumé.
Par exemple,  au pied de la cathédrale avec l'orchestre "oum-pah-pah", ce petit manège fait de bric et de broc, sur lequel il était évident que j'allais  faire un tour:




Ces lapins rose ou vert, absolument hideux, sur les bâtiments qui abritent l'expo Dürer:

Et mon coup de foudre absolu, en plein coeur de la ville, la maison Hundertwasser!



Ayant pris une bonne vingtaine de photos de cet HLM prodigieux, je vous invite à chercher sur le net plus d'infos.
Moi, j'adore ces couleurs, ces volumes, cette verdure.. tout!



En conclusion de ce post un peu long, je l'avoue, je vous invite plus que vivement à découvrir par vous même cette ville déconcertante, alliant kitsch et modernité, tranquillité de vie (influence du Danube?) et  pratique au quotidien:  vélos, trams, bus, métro, fontaines..tout est prévu partout!

Allez, je finirai par mon panneau préféré:


Merci les filles pour ces retrouvailles et ce séjour magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire