mercredi 18 décembre 2013

A vos fourneaux!

Comme vous avez pu le constater, Noël approche..les magasins sont en pleine effervescence..
Les boutiques sont décorées, les vitrines sont alléchantes, et ça embaume un peu partout gâteaux et chapons..
Rien que le coup d'oeil vous fait saliver!
Que ce soit chez le pâtissier:
le marché des Noël:
où je ne peux résister à l'appel d'une bretzel,même si elle triple son prix sur le marché en question, 2€ au lieu de O,60 au monop du coin, une vraie arnaque!

sans parler des traiteurs et bouchers, dont le mien, Pascal Huet, le meilleur et le plus sympa jamais rencontré!
Sa boucherie, une pure merveille:
Tout y est frais, découpé devant vous.. des merveilles d'inventions culinaires en permanence proposées à nos papilles.

Et pour faire taire les rumeurs que je sens naître, non je n'ai pas eu un saucisson ou un chapon pour faire sa pub.
Il faudra quand même que je lui dise que j'ai parlé de lui sur mon blog..

Donc, pour en revenir au titre de mon post, c'est en allant hier chez mon boucher passer mes commandes pour le réveillon que j'ai eu un flash!
En effet, en ce moment, tout le personnel des boucheries, prépare chapons, poulets, et autres bestioles, et désosse à tour de bras..Le temps presse, toutes les carcasses finissent à la poubelle...

Alerte! Des carcasses, mais c'est tout ce qu'il faut pour préparer de merveilleux fonds blanc, lesquels, une fois congelés vous serviront toute l'année pour cuisiner et remplacer les trop salés bouillons Kub ou autre machin chimique!

Donc, par pure bonté d'âme, et parce que c'est bientôt Noël, je vais pour une fois partager une recette: mettez 1,5kg de carcasses dans une grande casserole, (dégraissez les avant, ce sera meilleur pour vos artères), versez 2 litres d'eau froide, quand ça bout, écumez, rajoutez un oignon,un poireau, une carotte, un bout de céleri, un bouquet garni,un peu de sel, de poivre, laissez sur feu doux pendant 2 heures (le temps d'un film ou d'une course), filtrez.. et hop, c'est prêt, bon, et pas cher!

C'est le moment d'en préparer pour l'année qui vient!
Donc, je le répète: à vos fourneaux!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire