samedi 14 octobre 2017

Des bouquins, des bouquins, et encore des bouquins!

Je me régale en ce moment, et ce, depuis un certain temps, grâce.. aux nombreux livres qui sortent en ce moment, ou que je découvre.. du bonheur à l'état pur!




Une amie à qui j'avouais un jour que certains jours, je ne faisais rien, car j'étais plongée dans un roman passionnant dont je n'arrivais pas à décrocher, a eu ce cri du coeur dont je ne la remercierai jamais assez:
 "mais Ciboulette, tu n'es pas en train de ne rien faire, TU LIS"!

Je ne vais pas maintenant vous pondre une thèse sur le plaisir et le bonheur de lire, certains le font beaucoup mieux que je ne saurais l'écrire, mais vous faire part de mes dernières découvertes.

Car oui, je voyage, cueille mes olives, taille mon lierre, fait des randonnées, suit des cours de piano, et de yoga.. mais je suis en état de manque absolu si je ne lis pas dans la journée, le soir, avant de m'endormir, dans les salles d'attente, dans les transports..

Voici donc mes derniers livres lus.. et dégustés:

Un bon gros roman historique bien ficelé tout d'abord, celui de Ken Follett qui se situe en France et en Angleterre lors des guerres de religion, en passant par l'Espagne, les Flandres et le Nouveau Monde:


Si vous avez déjà lu "les piliers de la terre", dont l'intrigue se situait au XII ème siècle en Angleterre, lors de la construction des premières abbayes, "un monde sans fin", qui retraçait l'essor du gothique au XIVème, toujours en Angleterre, vous serez encore un fois séduit par le style Follett quand il se lance dans le roman historique: aventures, espionnage,  rebondissements, histoire d'amour évidemment.. et documentation prodigieuse au service du roman..
Sinon, lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

Autre style, un exercice littéraire pur d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement et dont je vous ai déjà parlé, celui de Valentine Goby:


Je vous livre une critique "L’une, Valentine Goby, est romancière. L’autre, c’est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d’Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout.

Lorsqu’elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d’autres risquent l’aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand et beau cri d’amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve.
« Je me promets d’éclatantes revanches » est un texte intime, un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue, plus que jamais nécessaire.".



Une chose est certaine, après avoir lu cet ouvrage, il faut que je lise Chantal Delbo!

Changeons totalement de style, pour un roman policier, une découverte, recommandé par un ami (merci encore):



C'est lors d'un de ces dîners en été, entre amis, où l'on discute d'un peu tout, que vous est indiqué un auteur dont vous ignoriez royalement l'existence, vous notez au passage son nom, et, un jour de manque (plus rien à lire, au secours!), vous le commandez et commencez à le lire.. sans plus vous arrêter!
Un bon polar danois avec son équipe de policiers bien cabossés, une énigme qui tient la route.. j'ai commencé la suite des aventures du "département V"!


Une surprise, un de mes auteurs chouchou sort un ouvrage se déroulant en Russie, alors qu'on en attendait un se déroulant en Colombie.. il s'agit bien sûr de Caryl Ferey, et son livre, sorti le 12 ocrtobre, est déjà sur ma liseuse!



Je l'avoue, pour l'instant, je ne l'ai pas encore commencé.. je le garde bien au chaud, un Caryl Ferey nouveau, on retient un peu le plaisir de sa découverte (et on finit le bouquin qu'on est en train de lire, le second Adler Olsen).


Un bonheur n'arrivant jamais seul, mon libraire me prévient par mail qu'il reçoit mercredi prochain Jean Marie Blas de Roblès pour son dernier livre:


Jean-Marie Blas de Roblès qui m'a tant enchantée dans ses romans précédents, à l'imagination débridée, à la construction pleine de chausse-trappes, aux personnages emplis de rêves: "là où les tigres sont chez eux", "l'île du point Némo",  "la montagne de minuit", vous n'en avez lu aucun?..
Bande de veinards qui allez peut-être les découvrir!

Enfin, en farfouillant sur les sites des libraires..je réalise que le dernier Déon Meyer sort le 19 de ce mois..


Déon Meyer, le polar de l'Afrique du Sud, qui nous fait découvrir à chaque livre une facette de son pays, et dont j'ai dévoré les précédents ouvrages..

Comme vous pouvez le constater, cette rentrée me comble au plus haut point.
Je finirai donc ce post par cette citation de Vargas Llosa:

Lire, c'est protester contre les insuffisances de la vie".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire