vendredi 2 juin 2017

Un séjour berlinois enchanteur..


Nous sommes donc revenus de Berlin mardi soir, après avoir passé quelques jours en compagnie d'amis très chers qui nous ont permis de découvrir un Berlin autre que celui des circuits touristiques. celui dans lequel ils vivent, et dont je suis tombée sous le charme, sans réserve!

Certes, il faisait un temps magnifique, voire même très chaud, surprise de taille: les températures dépassaient les 30°.

Mais, reprenons, le thème des visites choisi par mes amis était le suivant: la nature dans Berlin.
Cette ville est une ville verte: des allées bordées de tilleuls, de platanes (coucou les pollens), de pistes cyclables, de parcs immenses qu'investissent le week end familles,  musiciens amateurs,



brocantes ou marchés divers, tel ce thaï coloré..


et ma foi, fort appétissant:



Des lacs ceignent la ville, lacs où l'on peut se baigner, faire de la voile, ou, tout simplement, se prélasser.


Sincèrement, si je vous dis que je suis à Berlin, non loin d'une station de métro, vous le croyez?
Et pourtant, si.. et non loin de là, voilà un petit port de plaisance fort romantique:


Les demeures qui bordent ces lacs sont empreintes d'un charme fou et nostalgique, certaines abritent un musée, d'autres vous servent de fantastiques brunchs, quand d'autres.. sont tout simplement habitées:


Mais Berlin, c'est surtout un formidable pari réussi entre le passé, et le présent, résolument tourné vers l'avenir, et qui n'oublie de prendre le temps d'en profiter.
Rappelez-vous, Berlin détruit lors de la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la chute du mur, la réunification est/ouest, quelle page d'histoire!

Chaque quartier a su garder son âme, l'architecture de l'ouest, et celle de l'est cohabitent et renchérissent d'énergie chacune à sa manière.
Ici, des galeries d'art aménagées dans les galeries est de la ville, rénovées et pleines de vie:


Là, une terrasse ( qu'il faut savoir trouver!), aménagée en plage sur le toit d'un centre commercial où l'on peut tranquillement boire un verre et s'adonner au farniente au soleil couchant:


Là encore un squat d'artistes qui se sont installés, organisent des visites, mais, ont adopté un règlement draconien: on ne pourra pas y entrer faute d'avoir réservé ( les bras m'en sont tombés..)!


Deux événements auront également marqué notre séjour.
Tout d'abord, le concert donné sur la" place de la gendarmerie" , concert donné dans le cadre des églises et en soutien aux réfugiés, l'orchestre de la philharmonie de Berlin interpréta donc en plein air, et devant une foule nombreuse,


une création originale associant musiciens et musiques venues d'ailleurs, pour conclure par le choeur de "l"hymne à la joie", entonné par tous les spectateurs. Emotion garantie!



Enfin, pour finir en apothéose, nos amis avaient réservé des places pour aller assister au Don Giovanni de Mozart donné à l'opéra comique.
Une mise en scène complètement déjantée, mais fidèle au texte et à l'esprit de l'oeuvre, qui a su faire ressortir tout le côté comique de cet opéra, un moment fabuleux, plein de surprises et d'éclats de rire.. sans oublier le p'tit chocolat offert à la fin de la représentation..



Vous l'aurez compris, j'ai passé des moments extraordinaires à Berlin.

Je garde pour moi le plaisir des retrouvailles avec mes amis, les moments à discuter, à savourer ces moments rares et précieux,  en faisant du shopping ( les essais de tenues, moments inoubliables de fous-rire!), ou sur une terrasse, le midi ou le soir, autour d'un verre ou d'un déjeuner, à refaire à nouveau le monde, comme lorsque nous avions 20 ans.. mais, finalement, nous avons toujours 20 ans!
Seulement, maintenant, en plus, nous avons l'expérience de savoir le savourer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire