mardi 15 décembre 2015

Les voyages forment la jeunesse.

Je ne pensais pas rajeunir à ce point là.
La semaine dernière, aller à Montpellier surveiller le début des travaux dans notre nouvelle maison par nos artisans, à savoir, un peintre, en électricien et 3 jardiniers.
Choix des couleurs, des emplacements pour les prises et interrupteurs (prise de tête garantie) et de la hauteur de taille des haies.. et palmiers!


Bon à savoir: ne jamais demander le "découronnement" de votre palmier en cette période.
Toutes les nacelles sont réquisitionnées par les mairies pour décorer les sapins de Noël.
Résultat, la nôtre était trop petite, et il reste encore 4 longues branches desséchées inaccessibles et qui pendouillent.

Sinon, nous avons récupéré un bon mètre de terrain tout le long de la piscine et maison, rien qu'en taillant les haies, non seulement en hauteur, mais également en épaisseur.. j'y vois plus clair!


Par contre, pour profiter du calme et de la nature, c'était raté: le peintre ponçait, l'électricien perçait des saignées dans les murs, et les jardiniers jouaient de la tronçonneuse..

Pour fuir le bruit, nous sommes donc allés visiter la cathédrale de Maguelone, ancienne église fondée sur une île minuscule au VIème siècle, reconstruite au XIème siècle pour devenir le siège de l'évêché, détruite par Richelieu car devenue place forte protestante..abandonnée, jusqu' à ce qu'un riche négociant montpelliérain  rachète en 1852 le domaine de Maguelone, y fasse des fouilles et entreprenne sa restauration.
Ouf, vous savez tout sur ce bâtiment sublime, qui accueille maintenant un centre d'aide par le travail.
Visez un peu le site maintenant:



Et la beauté de cette cathédrale fortifiée (fallait résister aux sarrasins)



Moment d'émotion à la lecture de ce petit mot manuscrit déposé au pied d'une statue de la Vierge:


Sinon, que faire le soir dans une maison vide??
Aller au ciné bien sûr!

Nous avons donc vu le dernier Spielberg, avec Tom Hanks, bon film d'espionnage classique:


Ainsi que le dernier film de Claude Lelouch, pétillant et très sympa, idéal pour une soirée fatiguée!


Nous sommes rentrés en région parisienne vendredi soir en train, (le peintre nous ayant annoncé qu'il allait déposer les radiateurs et couper le chauffage),  pour aller voter dimanche, nous occuper des cadeaux et faire notre sapin, le dernier ici!


Demain, rebelote: on reprend le train pour réceptionner les travaux, avant de rentrer.. en voiture..
Heureusement que j'ai un bouquin passionnant, mais très très dense (il manque un peu de paragraphes dans ses pages.. faut arriver à respirer), à savoir:


Ce roman est le récit d'une longue  nuit d'insomnie (ça me connaît) d'un musicologue viennois épris d'Orient, (et d'une femme inaccessible, bien sûr), nuit qui dure très précisément de 23 h 10 à 6 heures. 
Les pensées tournent, s'enchaînent, passent d'un sujet à l'autre.. ce pourrait n'être qu'un excellent exercice de style, sauf que, le sujet autour duquel tourbillonnent ces divagations est passionnant:
un questionnement sur l'orientalisme: notion purement intellectuelle ou invention de l'Occident? Où commence l'Orient, quels en sont les contours?

Dit comme cela, je doute que vous ayez envie de plonger en apnée dans ce livre.
Sachez donc que vous voyagerez de Palmyre à Alep, d'Istanbul à Damas et Téhéran, en croisant les routes de Heine, Wagner, Bizet, Balzac, Kafka et tant d'autres dans leur "quête de l'autre en soi et une main tendue entre hier et demain, bâti sur l'inventaire amoureux de siècles de fascination, d'influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d'apaiser les feux du présent". (par moment, il faut que reconnaître que d'autres savent mieux dire les choses que soi, j'ai copié une phrase de la quatrième de couverture, j'avoue).
Car, et c'est une des grandes forces de ce livre, tout fait résonance avec l'actualité, les exactions de Daech, les dictatures, les révoltes populaires et nos réactions occidentales.

Alors, un conseil, plongez dans ce livre, sans oublier de vous munir que quelques aspirines..c'est dense, touffu, on se perd parfois dans les volutes de ces pensées et réflexions encyclopédiques..mais quel régal, quelles fulgurances!

Quant à moi, vous l'aurez constaté, je voyage autant physiquement que mentalement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire