jeudi 20 juin 2019

Ciboulette en guerre contre les nuisibles!


Les fois précédentes, je vous parlais de mon combat contre les pucerons qui ont élu domicile dans mon jardin, combat à l'aide de coccinelles et de savon  noir, des fourmis qui essaient de pénétrer dans ma cuisine pour rafler les croquettes du chat, et des abominables moustiques qui font leur apparition depuis peu.

Je vous avais prévenu, Games of Thrones, à côté, c'est de la rigolade.



Mais voilà qu'un nouvel intrus s'est invité, beaucoup plus difficile à éradiquer celui-là!

Il s'agit de l'affreux charençon rouge (pas de photo, il est trop moche) qui a lancé une attaque sur.. mon magnifique palmier haut de 15 mètres et qui, de mon point de vue, donne un charme fou à mon jardin.



Je l'aime, que voulez-vous..

Il y a quelques jours, je constate que deux nouvelles palmes sont apparues, oui, mais.. jaune paille, ce qui n'est pas normal.
Sachant qu'après la Côte d'Azur,  notre région est à son tour infestée de papillons ou de charençons qui dévastent les palmiers, je contacte la mairie pour savoir que faire.

En effet, cette bestiole est tellement nuisible qu'elle a fait l'objet d'un rapport de l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire), d'une réglementation spécifique, via un arrêté national, et des arrêtés préfectoraux!

Là, je dois reconnaître que tout est bien organisé: il y a un plan régional pour l'éradication de ces bestioles, on me fournit la liste des entreprises agréées, j'en contacte une le jeudi, rendez-vous est pris pour le samedi matin..
Oui, mais bon, impossible quand même de se rendre compte de l'état du coeur de mon arbre vu du sol, il faut une nacelle, donc, une intervention est programmée pour le lundi soir, avec traitement dans la foulée si besoin.

Si la hauteur de mon palmier peut poser problème, il est toutefois remarquablement bien situé puisqu'il donne sur la rue, et donc le camion avec nacelle n'a pas besoin de nous, il intervient depuis l'extérieur!
Nous avons donc pu sans complexe aller rencontrer les amis avec qui nous avions rendez-vous, pendant que le spécialiste allait identifier les responsables (papillon ou charençon?) , l'ampleur de l'invasion, et, dans la foulée, dégommer les nuisibles!


Conclusion: mon palmier a bien subi une attaque, nous avons réagi avant qu'il ne soit nécessaire de l'abattre, (snif!) mais il faut maintenant le traiter quasiment tous les mois.. et prévenir mes voisins de palmier, chose faite!

Finalement, la préservation de la biodiversité, par moments, j'ai comme un doute!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire