vendredi 5 janvier 2018

Mea culpa!

En octobre dernier, je vous parlais de bouquins que j'avais lus, de bouquins venant de sortir mais pas encore lus de mes auteurs chouchous, et voilà que, badaboum, 2 d'entre eux m'ont cruellement déçue..

Le dernier Déon Meyer:


Et oui.. pour une fois, l'auteur a voulu s'essayer à un genre différent de ses polars habituels, et s'est fait plaisir en rédigeant un roman d'anticipation apocalyptique.
Un père et un fils qui survivent à une catastrophe épidémique mondiale, en errance sur les routes, qui tentent de survivre et de fonder une communauté pacifique contre les méchants, sur un fond complotiste..
Si on n'a pas lu "la route" de Cormac McCarthy,  ça passe peut-être, mais franchement, c'est long, déjà vu, et très plat..

Autre cruelle déception:


Mais là aussi, qu'est il arrivé à Jean-Marie Blas de Roblès??
Je ne me suis jamais autant ennuyée à lire un livre comme celui-là!
Dès le postulat de base, j'ai senti que ça ne prendrait pas: le personnage principal qui tombe de son bateau de pêche auquel il reste cramponné tout le long du livre en se remémorant la vie de son père (pied noir d'origine espagnole qui, après avoir fait la seconde guerre mondiale est rapatrié lors de l'indépendance de l'Algérie), et son enfance..
La seule motivation qui m'a fait finir le livre étant de savoir comment diable l'auteur allait finir son texte.
Bof, il le finit.

Par contre, toujours aussi imprévu et bouleversant, le dernier Caryl Ferey!


Un documentaire en au nord de la Sibérie (au dessus du cercle polaire nord), dans la ville minière la plus polluée et la plus froide au monde (-35°) , où l'auteur parle de ses rencontres passionnées avec les habitants du coin, et y découvre de la beauté,  une vraie fraternité humaine accueillante et chaleureuse que l'on n' attendait pas.. tout paraît bien fade ici, soudain..

Cerise sur le gâteau, en participant sur Facebook à un concours organisé par son éditeur sur ce dernier livre, et surtout pour remercier Caryl Ferey de ses ouvrages, me voilà gagnante du jeu, et je remporte.. un rendez-vous avec l'auteur à la maison du caviar à Paris..
Gag, j'avais bien précisé en commentaire  que je n'aimais pas la vodka, et n'étais pas franchement fan de caviar, mais de l'écrivain!

Pour l'instant, me voilà donc plongée dans un nouveau polar sud-africain: de Michelle Rowe:


Et j'entends à la radio que Pierre Lemaître donne une suite à son livre "au-revoir, là-haut"...



Je sens que je vais craquer.
Je sais que je vais craquer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire