samedi 18 novembre 2017

Musique et formules magiques..




Certes,  Halloween est déjà passé, mais je viens enfin d'obtenir la formule magique pour jouer correctement (ou presque) la Première Arabesque de Debussy, pièce qui est l'objet de tous mes rêves depuis que je touche le piano.

Musique et magie, c'est bien connu, vont de pair, et, pour illustrer mon propos, je prendrai les dessins animés qui ont bercé notre enfance.

Tout d'abord, évidemment,  "l'apprenti sorcier" de Paul Dukas mis en images dans Fantasia:


Lorsqu'on pioche chez Walt Disney, toute une gamme de formules magiques enchantées et en chansons vont nous venir en tête.

Avez-vous déjà essayé le fameux "supercalifragilisticexpialidoucious" de Mary Poppins pour ranger une chambre?


Même en m'entraînant longtemps pour retenir et prononcer ce mot (et pour l'écrire ci-dessus), rien ne s'est produit de magique chez moi.

Pour tout raccommoder et changer en un clin d'oeil, rien non plus avec le célèbre "Salagadou, la mendikabou, la bibidi bodidi bo" de la marraine de Cendrillon


Merlin l'enchanteur et son fameux "Wokety Pokety Wokety Wok", n'essayez même pas pour faire vos bagages, ça ne fonctionne pas non plus.


Je n'ai donc pas poursuivi mes expériences, même avec le succès de Harry Potter, je n'y croyais plus.



Revenons donc à mon cours de piano, où je travaille cette pure merveille de délicatesse et de légèreté qu'est cette "première arabesque" de Debussy.
Si les notes n'ont rien de réellement compliqué, les doigtés, classiquement sont à intégrer et répéter pour devenir un automatisme, mais LA difficulté majeure de cette pièce, c'est... le rythme!

Pour simplifier: croches (2 notes par temps) à la main gauche, et triolets (3 notes par temps) à la main droite.
Donc, à part la première note où les deux mains jouent ensemble, il faut arriver à caser toutes les autres en décalé.
En visuel, ça donne ça:


Bref, de quoi m'arracher les cheveux, parce que j'ai beau essayer de compter: un et deux et trois et..ça coince, j'intègre pas.

Et c'est là que ma prof est une vraie magicienne



 Elle a trouvé la formule magique pour jouer ce passage, et comme je suis sympa, je partage, le truc c'est....

" Plouf  ta ga da, 
   Plouf ta ga  da"

J'explique: 
Plouf: les deux mains ensemble, ta: main droite, ga: main gauche, da: main droite,
et on recommence... et miracle, ça marche!!

Bon, à un moment, il faudra que j'exprime autre chose que plouf-tagada pour interpréter vraiment ce morceau, mais pour l'instant, je me répète en boucle cette formule magique!

Plouf, tagada, plouf, tagada, plouf, tagada..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire