mardi 25 août 2015

Ciboulette retourne au collège.

Et oui, c'est bientôt la rentrée!
Je l' avoue, je ne vais pas me retrouver sur les bancs d'un vrai collège ..
Juste vous parler de ma visite, sans cesse repoussée, mais enfin réalisée du sublime Collège des Bernardins que je suis allée visiter la semaine dernière en compagnie de mon époux.


Relativisons, visiter ce qu'il en reste.
Il faut dire que le bâtiment a été construit au XIIIème siècle, sous Saint Louis, a servi de collège de formation de moines cisterciens, détruit en partie par ce cher baron Haussmann, et a fini comme caserne de pompiers, avant d'être racheté par l'archevêché de Paris pour en faire un centre de culture, d'échanges et d'enseignement.

Et c'est une pure merveille!
La grande nef, tout d'abord, ouverte à tous, tous les jours, qu'il est vraiment difficile de photographier dans son ensemble: elle fait 70 m de long, 14 de large, et 5 de hauteur!



Si vous faites comme nous la visitée guidée, vous aurez le privilège d'accéder au cellier,



transformé en salles de cours!




Aux étages supérieurs, qui n'étaient pas classés comme monument historique (seuls les 2 premiers le sont), et avaient servi de logements pour les pompiers, deux sublimes amphis modernes ont été installés, pour y suivre conférences, concerts et autres manifestations:





J'avais bien besoin de sérénité ces derniers temps, puisque j'attends le 31 de ce mois pour savoir si nous pourrons acheter la maison de nos rêves à Montpellier, (pour rappel, nous sommes deux acheteurs avec chacun un compromis de vente sur l'affaire!), ou si nous devons repartir à la recherche d'un autre logement.. et je déteste attendre sans rien pouvoir faire..

Une visite zen, dans un lieu sublime, et tout va mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire