samedi 11 janvier 2014

Bon Pongal à tous!




bon PONGAL à tous!

C'est un ami tamoul qui me l'a appris, la semaine prochaine, mardi, la communauté tamoule de Paris et de toute la France va fêter le PONGAL (bouillonnement)!
Pongal Késako ?

"Le Pongal — பொங்கல் littéralement bouilli par-dessus en tamoul- est, à l'origine, une fête des moissons et d'actions de grâce.
La fête a lieu généralement le 14 ou le 15 janvier, premier jour du mois Thai du calendrier tamoul. Un proverbe tamoul dit : Thai Pirandhal Vazhi Pirakkum (தை பிறந்தால் வழி பிறக்கும்), soit" La naissance du mois de Thai pave la route de nouvelles opportunités".

La fête dure quatre jours.
Au cours du premier, les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d'une nouvelle vie.
Le deuxième jour, le jour du Pongal, on met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse, ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder, ce qui explique le nom de la fête.

Les gens préparent des en-cas et des desserts, se rendent visite, et échangent des vœux.

Le troisième jour, est destiné à rendre grâce aux vaches et aux buffles, car la légende dit que le bétail accepta d'aider l'homme à labourer les champs, à la condition d'être fêté et honoré une fois par an. Une preuve de dévotion est demandée, où l'on demande à des dévots de Shiva de maîtriser sa monture sauvage, à main nue et à leur risques et périls, le véhicule du dieu Shiva étant le taureau".
Bon, à Paris, ce ne sera pas le cas, on ne verra pas cela:.
Le dernier jour, les jeunes gens se réunissaient sur les rives des rivières pour y chercher un futur conjoint, mais cette pratique est tombée aujourd'hui en désuétude. Durant cette période les gens consomment de la canne à sucre et décorent leur maison.

La fête a une signification astrologique, elle marque le début de la période de l'Uttarayana, celle où le soleil parcourt dans le ciel ses six mois de course les plus septentrionales, donc les meilleurs. C'est dans cette période que l'on planifie les évènements importants."
Merci Wikipédia!

Et surtout, merci à mon ami Moudia de m'avoir fait découvrir cette fête..

Tout cela confirme ce que je vous annonçais dans mon précédent post: 2014 démarre sous de bons auspices!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire