lundi 29 septembre 2014

Un coup de gueule, et deux coups de coeur pour le même post.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je commence à en avoir ras la casquette des pubs qui envahissent ma boîte aux lettres et ma boîte mail.

Mais le pire, qui fait l'objet aujourd'hui de mon coup de gueule, c'est le piratage de ma boîte mail.

Qu'on me propose de gagner des fortunes en devenant trader, qu'on cherche à me culpabiliser sur les soins à donner à mon animal de compagnie,( que je n'ai pas), qu'on me propose un monte-escaliers (bon, là, je pourrais comprendre..), de perdre 10 kilos en 10 jours, de penser à mes obsèques ou de préparer ma retraite, ça m'énerve, mais ça doit être le prix à payer pour vivre avec son temps.

Par contre, que je reçoive, au nom de ma soeur, qui habite San Francisco,  dont le mari, très gravement malade est en soins intensifs, un mail intitulé "Besoin urgent de vous contacter".. pour découvrir qu'il s'agit d'une pub pour une voyance en ligne, là, je hurle!!

Imaginez le stress et la fréquence de mon rythme cardiaque à la réception de ce mail..


  

Heureusement que les bouquins sont là pour sublimer mon existence!
Deux coups de coeur, donc.
Je vous ai déjà parlé de l'un d'entre eux, avant de l'avoir terminé. Ca y est, le voilà refermé
Il s'agissait de:
Une vraie tragédie classique, unité de temps (une journée), de lieu (la Casamance), d'action (la mort d'un personnage.. d'un pays?), une histoire d'amour contrarié, à la veille d'un coup d'état dans un pays d'Afrique où les hommes semblent les jouets d'un destin trop écrasant pour eux..alors qu'ils se révèlent "grands"..
Un style, une description de la terre, des odeurs, des couleurs, des enfants, des marchés, de la beauté des femmes qui dansent en marchant (ou marchent en dansant?), qui n'épargne ni la misère, ni la pollution  et la corruption, mais où les hommes acceptent leur destinée tout en restant libres, droits..
Une montée en puissance de la description de cette journée vers une acmé fulgurante, d'une beauté à couper le souffle, ouf!!

Deuxième coup de coeur, complètement différent, un délire de personnages, d'histoires, de mots:




Impossible à raconter, mais totalement jubilatoire, ce bouquin où l'on prend plaisir à lâcher prise et à se perdre est magique. Pas de panique, on se retrouve à la fin.
Allez, je vous livre le pitch:
"Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles."

Bon, et maintenant, LE dilemme: comment choisir un autre bouquin après ces deux là???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire