samedi 24 janvier 2015

Manque de pot!

Il y a des disparitions dont on parle peu, et dont l'absence se révèle criante lorsqu'on s' en rend compte et qui en disent long sur l'état de notre société.
Je n'exagère pas.
A force de consommer (culturellement ou culinairement) du pré-cuit, pré-mâché, voire pré-digéré, vouloir faire son marché, éplucher ses légumes, les faire cuire, alors que la télé nous gave d'émissions culinaires, se révèle de plus en plus difficile.
Et je ne vous parlerai pas aujourd'hui de l'idée saugrenue de vouloir réfléchir par soi-même,en lisant des bouquins, journaux.. sans se contenter des avis vaguement éclairés d'experts auto-proclamés.

Alerte donc sur.. la disparition des pots de confiture!


Non, pas de ceux-là, on en trouve plein les rayons de tous les hyper-supermarchés de France et de Navarre, je veux parler des pots de confitures vides.
Que je m'explique mieux.
Ayant déjà fait de la marmelade d'oranges amères la semaine dernière, j'avais rempli les quelques pots vides qui traînaient dans mon placard.
Que trouvais-je jeudi matin au marché, bonheur! les dernières oranges de la saison pour ce type de production.
Ces oranges en effet sont particulièrement moches, pleines de pépins et absolument immangeables telles quelles, il est donc rarissime d'en trouver en région parisienne.
Mais la marmelade que l'on peut en faire.. un délice qui embaume la maison pendant deux jours (temps minimum de préparation, je sais, faut être maso pour en faire).



Me voilà donc repartie pour un second trip marmelade,  lorsque je farfouille dans ma cuisine et ne trouve plus qu'un pot à remplir.

Je m'en vais donc au centre commercial tout proche de chez moi en quête de pots.
Croyez-moi ou non, je n'en ai jamais trouvé!!

Aucune des grandes enseignes de la distribution, Auchan, Monoprix, ou autres boutiques n'en avait.
Et imaginez la tête de la vendeuse à qui vous demandez des pots de confiture (là, elle est ravie d'aider la pauvre simplette qui n'en a pas vu alors qu'il y en a des rayons entiers derrière elle), vous ajoutez "vides, à remplir", et là vous voyez à son regard, au mieux, que vous êtes effectivement simplette, au pire qu"elle vous considère comme le fantôme de sa grand-mère, ou le dernier spécimen d'une espèce en voie d'extinction.

Je suis donc revenue complètement bredouille de ma quête..
Mon Graal à moi, vendredi, n'était pas une coupe, mais un pot..je comprends que mon idéal n'était certes pas culturellement élevé..

Rassurez-vous, j'ai quand même pu faire ma marmelade, en allant sonner chez les voisins leur demander s'ils n'avaient pas ce genre d'objets chez eux.
Et bien oui! Tout le monde a chez soi quelques pots de confiture vides, gardés "au cas où".
Mieux que les bons du trésor, les pots vides..



Alléluia, j'ai donc pu faire mon stock de marmelade!





Et maintenant, j'ai compris: même vide, le pot sera un objet rare et précieux que je vais conserver jalousement..comme Gollum!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire