mercredi 29 janvier 2014

Mon coup de gueule.

L'objet de mon coup de gueule?
Ce que j'entends depuis quelques temps ici ou là, et qui a atteint son paroxysme dimanche dernier lors de la manif intitulée "jour de colère", et qui a mêlé anti-Hollande, anti modification de la loi sur lIVG, anti juifs, anti-roms, anti immigrés, anti francs-maçons, et anti enseignement de la "théorie du genre"..

Un méli-mélo absolument nauséabond, teinté de violence, de fascisme, de machisme et d'intolérance crasse.
Quand l'inculture et la bêtise se réunissent, cela donne un air de déjà vu qui devrait alerter tout un chacun.

Donc, oui, je suis furieuse qu'on ait donné au monde cette image putride, rétrograde et qui sent le renfermé.

Une manif, contre la politique de notre président, ça, je respecte, chacun a le droit de n'être pas satisfait et de le dire.

Anti modification sur la loi sur l'IVG??
Quand j'entends ces doctes messieurs (rarement des femmes vous avez remarqué?), nous énoncer que les femmes se servent de l'IVG comme méthode de contraception et sont des criminelles, j'ai envie de hurler!
J'ai eu 3 enfants, je n'ai pas été confrontée à ce choix dramatique, mais pour avoir accompagné des amies dans cette situation, je peux vous dire qu'elles n'y allaient pas comme pour une séance d'épilation et ressortaient de l'hôpital meurtries dans leur corps comme dans leur esprit!
Il s'agit d'un choix à chaque fois cruel auquel la femme seule est confrontée, voire parfois obligée de subir.
(Au hasard, vous obligeriez, vous votre fille de 14 ans, en cas de viol, à supporter sa grossesse, élever cet enfant, et l'obligeriez à l'aimer??)

L'avortement n'est pas un problème actuel, il remonte à la nuit des temps. Il faudrait peut-être s'en rappeler..
Peut-on dire que les femmes pensent, savent ce qu'elles font et qu'elles n'ont pas besoin qu'un homme leur dicte ce qui est bon pour elles?

J'ai entendu le summum de la mauvaise foi dans la bouche d'un de ces représentants anti IVG, dénonçant que l'on cachait aux femmes que l'intervention était douloureuse..
Là, les bras m'en tombent devant tant de bêtise.. C'est vrai qu'un accouchement est une vraie partie de plaisir, subie par qui? La femme!
(Perso, je pense qu'on devrait d'ailleurs bannir du vocabulaire le terme "accouchement sans douleur".)
Oui, c'est un moment formidable, mais oui, ça fait mal!

Les slogans et signes anti-juifs (la fameuse quenelle), anti arabes, anti-roms, anti-immigrés, anti francs-maçons!
J'ai honte.
J'ai vraiment honte.
Que l'histoire ne nous ait rien appris, que l'ignorance, l'inculture et la bêtise ne trouvnte comme exutoire à tous les problèmes que le fameux "complot".
Complot juif, sioniste, musulman, franc-maçon..
La tête de turc comme solution, et le refus de l'autre.. pour ne pas avoir à se regarder, soi.
C'est tellement plus facile de ne rien faire en accusant l'autre de son sort, plutôt que de se retrousser les manches et voir ce que l'on peut faire, seul, ou encore mieux, ensemble!

Je sais, je suis toujours aussi idéaliste. Certains diront même naïve, voire simplette.
J'assume totalement et me réfère à:
Daniel Barenboïm, juif et son orchestre judéo-palestiniens, Celibidache, Ionesco, Elvire Popesco, Brancusi, Cioran, Mircea Eliade, Enesco,artistes roumains, Elie Wiesel, juif et roumain et prix Nobel de la paix.

Vous n'avez jamais lu non plus les contes des mille et une nuits, ne connaissez pas Aladin et les 40 voleurs, n'avez jamais lu les livres de Yasmina Khadra, algérien (on a même réalisé un film d'un de ses livres: "ce que le jour doit à la nuit"), Tahar ben Jelloun, marocain, Amin Maalouf libanais (Samarcande, le rocher de Tanios, Léon l'Africain) et tant d'autres artistes humanistes et savants de toutes cultures que l'on balance d'un revers de la main par ignorance.

Enfin, le dernier argument qui me met en fureur: les "anti enseignement de la théorie du genre"

Il faudrait se renseigner avant de parler. Certains politiques en premier.
Il n'y a pas de "théorie du genre", mais des "études sur le genre". Ce qui n'est absolument pas la même chose.
Prôner l'égalité homme-femme, et en finir avec les stéréotypes sont les seuls propos du programme éducatif mis en cause.


Je croyais la chose admise depuis très longtemps, et voilà que non..
A moi, les mânes d'Olympe de Gouges, d'Hildegarde von Bingen,de Simone de Beauvoir et toutes les autres ils sont redevenus fous!
Je suis une femme, ai élevé 3 enfants, j'ai travaillé. Basique.
J'aime faire la cuisine, et non, je n'ai pas de gène cuisine. Paul Bocuse en a-t-il un? Vous oseriez lui poser la question?
Je n'ai pas non plus de gène repassage, mais qui en a un?.
J'en ai un pour le piano? Masculin ou féminin? Martha Argerich ou Horowitz?

Si je crois en une chose, c'est bien que oui, on naît de sexe masculin ou féminin, et on devient homme ou femme par rapport à cela, mais également par ce que notre culture et notre éducation nous ont apporté pour gérer au mieux les besoins d'une société harmonieuse, et un petit plus qui fait que nous soyons unique!
Inné ET acquis...

Ouf, ça va mieux en le disant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire