mardi 2 avril 2019

Mes-aventures de chantier.





Engager des travaux chez soi par une entreprise est le sujet de nombreux films comiques.
Le premier de ma collection date de 1948, et me faisait hurler de rire.




Vous rappelez-vous du pitch du film "la maison du bonheur"?






Le voici: "Avez-vous déjà entendu quelqu'un vous dire : " Ecoute, figure-toi que mes travaux viennent de se terminer avec un mois d'avance, ça m'a coûté beaucoup moins cher que prévu, tout fonctionne à merveille et c'est exactement ce que je voulais au départ " ? Jamais. Tout le monde perd de l'argent, personne n'est responsable de rien et c'est toujours la faute des autres. Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à l'angoisse des travaux chez soi, les galères les plus inattendues et les plus absurdes peuvent prendre, avec du recul, une dimension burlesque et clownesque redoutable."

Je n'en suis pas encore au stade du recul, j'en serais plutôt là:



Je vous dois maintenant des explications.

Cet été, nous avions constaté que le portail en bois de notre maison ne tenait plus que par quelques vis et beaucoup de chance. Le portillon de l'entrée montrait lui aussi quelques signes de décrépitude.. réalisant qu'ils avaient le même âge canonique, nous décidions donc de les remplacer, et pourquoi pas dans la foulée, changer les 3 derniers volets en bois qui "ne tenaient plus guère que par un grand mystère"et pas grand chose.

Pour ce faire, il nous fallait faire appel à un spécialiste, nous avons donc fait établir plusieurs devis par des entreprises de la région.
Après réflexion, échanges nombreuses visites, mails.. nous arrêtons enfin notre choix fin novembre, payons un acompte pour les travaux qui seront réalisés à la réception du matériel, soit 3 mois plus tard.



Le temps passe, et enfin, tout se réveille à l'arrivée du printemps: les ouvriers sont là le matin du 25 mars pour poser volets, portail et portillon, alléluia..nous en frétillerions d'aise.




Une équipe s'occupe des volets, une autre de l'entrée, gage de rapidité et d'efficacité,  nous sommes ravis d'avoir choisi cette entreprise, jusqu'à ce que.. nous réalisions que nous avons plutôt affaire aux descendants de ce fameux architecte:




Le 25, à midi, les ouvriers chargés des volets s'en vont.
Sur les 3 volets à poser:
- le premier a été livré cabossé (donc retour au fabriquant)
- le second n'est pas aux bonnes dimensions, il est vraiment trop grand,
-le troisième, ouf, est correctement posé.

Le 25 en fin d'après-midi, ceux chargés du portail quittent également le chantier continuent le 27, et comme il faut attendre que le béton ait séché pour continuer,. ils ne reviendront que le 1er avril, seule date de libre dans leur planning.

A ce stade, résumons: un volet sur 3 de posé, une maison grande ouverte tout un week-end..  je commence à être passablement agacée.




Lundi arrive, les travaux devraient être achevés.
D'ailleurs, ils le sont le soir même.
 D'après l'ouvrier en chef.




Disons que pour le portail, si on oublie le fait qu'un des poteaux est malencontreusement plus haut que les autres et que c'est vraiment vilain, 
qu'au sol,  le rail coulissant fléchit dangereusement lorsqu'on pose seulement un pied dessus alors qu'on va y faire passer une voiture.. on chipote, là, je vous dis.

Quant au portillon..ça pourrait aller, si on omet les faits suivants:
- il n'a pas de poignée intérieure pour ouvrir autrement qu'avec une clé ( super pratique pour aller chercher sa baguette, sortir sa poubelle, partir en vélo), 
- la sonnette ne fonctionne pas, pas plus que l'interphone ou la commande d'ouverture..bref, tous le système électrique est HS.

Nous avons franchement peu goûté la subtile réponse de notre interlocuteur à ces remarques: " le système n'était pas aux normes.. et je ne suis pas électricien".
Ben oui, mais l'ancien système fonctionnait, lui.. 
Mon mari a très sérieusement,et furieusement,  posé la question au responsable de chantier pour savoir s'il avait beaucoup de clients pour ne rénover que du matériel neuf!!




Date du prochain chantier: pile dans une semaine.
Le planning est complet, les ouvriers sont débordés.. 
Je pourrais aider avec un peu de publicité à leur libérer du temps..

 Ne passez donc surtout pas à l'improviste nous faire une surprise, on ne vous entendra pas sonner et on ne vous ouvrira donc pas.

Suite au prochain épisode!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire