mercredi 24 avril 2019

Val d'Aoste- suite: les châteaux .

Le Val d'Aoste donc, ce sont des montagnes, des forêts, des vallées, des vestiges romains et..des châteaux!

On ne peut se promener dans cette petite vallée sans qu'une tour, un château, attire le regard au sommet d'une colline.



On peut suivre leur évolution au cours des siècles: au début, simples tours, forteresses de défense, ils seront petit à petit investis par les familles nobles locales, dont la plus célèbre d'entre elles dès le XIIème siècle: la famille de Challant, apparentée à celle de Savoie.

On retrouve très souvent les deux blasons accolés dans de grand nombre d'édifices, abbatiales, châteaux..

Particularité de la Vallée d'Aoste: même si François 1er est passé par là, on ne retrouve aucune trace de la Renaissance dans les châteaux valdôtains!
Ils seront tous de type médievaux, voire néo-médiévaux au XIX siècle, lorsque le néo gothique sera à la mode en Europe.

Nous en visiterons quelques-uns!

Commençons par le commencement, une fameuse forteresse: le fort de Bard.



On y accède heureusement par un funiculaire, car cette position, déjà occupée par les ostrogoths comme avant-poste de contrôle ou de défense sur la route menant vers la France ou la Savoie est vraiment très haut perchée!

Son heure de gloire fut.. son attaque (et sa destruction) par Napoléon en 1800 qui passait par là et s'est heurté pendant 14 jours à la résistance autrichienne.. il n'a pas aimé et a tout rasé.
Le fort a été reconstruit, mais ne sera plus attaqué.
Il sert maintenant de musée sur l'histoire, la faune et la flore des Alpes, et attire de nombreux groupes scolaires.
Faut-il y voir la raison de ces étonnants personnages nous attendant à l'arrivée du funiculaire?


Passons rapidement sur le plus vilain, à mon goût de tous les châteaux: le château royal de Sarre.


Ce château est célèbre pour avoir, en 1869, été acheté  et occupé par Victor Emmanuel II, puis Umberto Ier, roi d'Italie (et oui, l'unification de l'Italie a eu lieu) qui en firent une résidence pour leur partie de chasse.
D'où les décorations.. que je n'apprécie pas du tout!




Vous avez remarqué? Toutes les décorations sont faites à partir de trophées de chasse, et il y en a sur des salles entières..Beurk!



Umberto mourra en 1898 de la main d'un anarchiste voulant venger la sanglante répression contre les ouvriers à Milan. Pas vraiment sympa le bonhomme.. En plus il trompait éhontément sa femme..

Les deux plus jolis châteaux médiévaux que nous aurons visités seront celui d'Issogne, et celui de Fenis.

 Joliment implanté dans un adorable petit village, le château d'Issogne occupe un site déjà romain.
Son histoire rappelle les contes de notre enfance.



Au XII siècle, il appartenait à l'évêque d'Aoste, mais le développement du bourg va provoquer de violents affrontements avec les seigneurs locaux qui y voyaient le symbole du pouvoir féodal de l'église.. Le château en partie détruit, fut finalement au XIV ème siècle attribué à la famille de Challant, déjà dignitaire de la cour de Savoie.

De sombres histoires d'héritage, de loi salique vont foisonner, jusqu'à à ce que le prieur de St Ours, en 1468, réaménage pour son neveu ce château pour le préparer à ses futures fonctions.
Des fresques monumentales évoquent les ancêtres, les sages et les héros sur une paroi de la cour, tandis que sur l'autre, on trouve  des scènes de la vie quotidienne du bourg que le futur seigneur se doit de conserver en harmonie, magnifiquement conservées:



Autre château de conte de fées, toujours du XIIème siècle, appartenant à la famille de Challant, bien sûr, et revisité à travers les siècles, jusqu'à Mussolini, celui de Fenis.



Un vrai beau château comme dans nos livres d'histoires, avec surtout, ce magnifique escalier central et ses fresques:


Visez un peu le détail et le raffinement de celle-ci:


Allez, sautons les siècles, et passons au XIXème siècle, avec deux autres châteaux néo-gothiques.
Le Château de Gamba tout d'abord.
Construit au milieu d'un très joli parc en 1895 par un baron turinois fou amoureux de son épouse valdôtaine malade, il dispose déjà d'un petit ascenseur, le premier de la région.


Mais, outre qu'il soit charmant, ce qui en fait sa particularité c'est qu'il abrite une collection d'art moderne d'artistes de la région, ou y ayant séjourné.
Et le résultat est époustouflant, car non, ce ne sont pas des croûtes que y sont exposées!



Je finirai enfin avec le dernier château, celui de la résidence d'été de la reine Marguerite (épouse d' Umberto Ier, vous vous rappelez le château de Sarre?) qui l'a fait spécialement construire en 1887.
Celui-ci mérite tous les qualificatifs: néo gothique, néo Renaissance et Art nouveau..disposant de l'éclairage électrique, l'eau chaude, des radiateurs, une liaison souterraine par rail entre la salle à manger et la cuisine (pas d'odeurs, quand même!), c'est le château de tous les superlatifs..



Oui, je sais, il y avait encore de la neige à cet endroit.. et je n'ai pas vraiment réussi mes photos, éclairage, contre-jour..désolée.
Mais admirez un peu cet escalier:


Et ces pièces, toutes orientées vers les montagnes..


C'est tout pour aujourd'hui!
Demain, je vous parlerai gastronomie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire