jeudi 25 avril 2019

Val d'Aoste: suite et fin, la gastronomie.



Au Val d'Aoste, nous sommes en montagne, et les produits du terroir s'en trouvent plutôt limités.

On y trouve essentiellement quelques légumes tels que poireaux et oignons, heureusement des pommes de terre, du riz, des châtaignes,  des pommes et des poires pour les fruits, des fromages de vache (miam, la "fontina", tomme d'alpage..) et de chèvre, du gibier, des cochons..

En boisson, du vin, bien sûr, issu des vignes plantées à flanc de montagnes dès que cela est possible,


et, pour digérer, n'oublions pas le génépi, ni la fameuse grappa!

Le régal,paraît il, fut longtemps une tranche de pain noir accompagné de châtaigne, de miel, et d'une tranche de lard..
Ce pain noir, fabriqué essentiellement avec de la farine de seigle, était cuit une fois par an dans le four communal à la mi- octobre, conservé sur des râteliers, et découpé avec une sorte de guillotine la "copapan" pour être trempé dans la soupe, le lait ou le bouillon..

Depuis, la mondialisation a fait son oeuvre, et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir cette devanture de restau à Aoste:



N'oublions pas que nous étions dans cette région à la période de Pâques, et que pour les italiens, le savoir-faire en matière de chocolat est grandiose!


Voire surprenant.



Rassurez-vous, en montagne, on mange bien, et.. beaucoup!

Tout au long de notre séjour nous aurons eu midi et soir un pat de pâtes ou de risotto en entrée (vive l'Italie), suivi d'une viande en sauce (daube, carbonade..) accompagnée de polenta, avant le dessert, tiramisu, semifreddo, panna cotta.. ouf!
Je fais un très grand détour depuis mon retour pour éviter ma balance..

Mais... la spécialité internationale du Val d'Aoste reste bien sûr.. son jambon!


Et là, attention, rien à voir avec le jambon mi-cuit que vous trouvez dans les étals de supermarché sous l'intitulé "jambon Aoste"!


Ce dernier est une véritable arnaque, fabriqué certes, dans un village d'Aoste, mais en.. Isère, à partir de carcasses importées de Chine et des USA, appartenant au groupe Cochonou et Justin Bridoux, propriété des.. chinois!
La CEE s'en est émue en 2008, et a interdit l'ancienne appellation "Jambon d'Aoste" à cette chose, voilà pourquoi maintenant vous trouvez l'appellation "jambon Aoste".
Subtil, n'est-il pas?

Donc, qu'on se le dise, le véritable jambon de la vallée d'Aoste est.. le "jambon de Bosses", puisque fabriqué dans un mini bourg, j'ai nommé: Saint Rhémy en Bosses, selon une recette ancestrale utilisant le sel, les herbes aromatiques et le foin pour le séchage, datant d'au moins 1397!

Nous avons donc bien sûr visité cette maison à St Rhémy, et participé à une dégustation pantagruélique.. avant le déjeuner!



Amis végétariens s'abstenir, la visite de la fabrique va vous traumatiser, visez un peu tous ces jambons en train de maturer..



Pour finir, une autre découverte gustative, le fameux lard d' Arnard.. je comprends qu'à lui seul, sur une tranche de pain il fasse un plat de roi..

Que croyez-vous que nous avons fait la veille de notre départ?

Une virée au supermarché local, pas chez Carrefour, mais chez..

faire des provisions de lard, jambon, génépi, grappa, fromage et..ces délicieux biscuits secs à base d'amandes et noisettes, les "tegole"..



Sur ce, bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire