mercredi 24 avril 2019

Retour du Val d'Aoste.




Et voilà, notre virée au Val d'Aoste est déjà terminée..
Une petite semaine de balades, visites, découvertes de la plus petite région au nord-ouest de l'Italie, faisant frontière avec la France et la Suisse.

Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Italie, et ce fut une réelle surprise!

Tout d'abord, c'est une vallée encaissée dans une chaîne de sommets alpins tous plus prestigieux les uns que les autres. Les habitants ont 2 langues officielles: l'italien et le français, et parlent entre eux le franco-provençal!

La méditerranéenne que je suis a mis du temps à comprendre l'impression qu'elle y ressentait: un manque d'horizon: partout où l'oeil se tourne, il se heurte à un mur de montagne.. magnifique, certes, et qui doit offrir une sensation de cocon à ceux qui y vivent, mais qui peut vite donner un sentiment d'oppression..




Mais quand on monte au sommet, là, c'est un enchantement!



Et oui, nous sommes allés jusqu'à Courmayeur d'où nous avons pris le fameux Skyway avec ses cabines qui pivotent  à 360° tout le long du parcours




qui nous amènera à la Pointe Helbronner (3 466 m d'altitude quand même!) pour y découvrir la terrasse panoramique circulaire qui offre à tous les visiteurs une vue extraordinaire à 360° sur une bonne partie des plus hauts sommets des Alpes émergeant d'une mer de nuages: le Mont Blanc, le Mont rose, le Cernin, le Grand paradis et le Grand Combin.
Eblouissement garanti!

J'admire encore cet agent d'entretien ne souffrant pas de vertige..



Bon, mais le Val d'Aoste, c'est aussi des vestiges romains, et des châteaux!

Dans ce post, je vous parlerai des romains et des premiers chrétiens.

Vestiges romains depuis le passage d'Auguste en 25 av. J.C, qui a conquis la vallée, s'assurant ainsi le contrôle des points de passage entre les cols du petit et du grand Saint Bernard, et dont nous pourrons visiter à Aoste le théâtre romain, l'arc de triomphe, le cryptoportique du forum.. plongée dans l'histoire garantie!



Au début du Vème siècle, le christianisme s'implante en val d'Aoste, et tout naturellement, investit les places romaines pour y construire églises, cloîtres et monastères.
Nous ne verrons d'ailleurs la prolongation de l'enceinte du théâtre qu'en entrant dans le couvent des franciscaines..



Arrivée du christianisme, donc et construction sur les vestiges d'une nécropole romaine d'une des premières basiliques paléochrétiennes "Saint Laurent", sur laquelle sera reconstruite une autre église au XIème siècle,  accompagnée de la collégiale saint Ours, de son cloître, de ses fresques et mosaïques..  de la beauté à l'état pur, une bouffée d'émotion..




Allez, un clin d'oeil: une des consoles sculptée sur les stalles:



Une grande cathédrale, Notre-Dame de l'Assomption,  également à Aoste, mais.. pas vraiment jolie à mon goût.. un mélange de styles superposés au court des époques, et pour une fois pas vraiment réussi!



Deux particularités tout de même: ses mosaïques:



Et le fait que chaque jour à 11h30 sonnent les cloches de la cathédrale pour l'Angélus,certes,  mais également pour rappeler qu'en 1536, à cette heure précise,  les "valdôtains" (puisque tel est le nom des habitants de cette région) ont chassé les calvinistes qui avaient cru trouver refuge chez eux..

Bref, Aoste a été farouchement catholique au cours des siècles.
La ville était d'ailleurs une étape sur la route du pèlerinage de Cantorbéry à Rome.

Un de ses habitants les plus célèbres n'est il pas autre que Saint Anselme, futur archevêque de Cantorbéry né à Aoste en 1033 et fondateur de la théologie scholastique!  Une maison arbore fièrement la plaque affirmant qu'il y est né, sauf que la maison est beaucoup trop récente pour y croire, mais les légendes sont parfois plus belles que la réalité, n'est ce pas?




Suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire