lundi 25 mars 2019

De l'art dégénéré pour une Ciboulette dégénérée..


Il y a de quoi s'interroger..
La semaine dernière, j'ai enfin reçu, après moultes péripéties, le compte rendu -d'IRM de mon  rachis lombaire, très mignon au demeurant, en deux exemplaires.
J'avoue qu' avoir passé cet examen, en être repartie avec toute une série de clichés sans savoir les interpréter (mon généraliste non plus) m'avait légèrement agacée.
Suite à mes nombreux appels téléphoniques, je les ai donc reçu.. en double.

Bon, je suis contente d'avoir ce satané compte-rendu, reste qu'il est rédigé dans un jargon médical passablement incompréhensible, je n'ai pu en conclure que:
1) je n'avais pas d'infection
2) mon rachis lombaire est dégénéré (je résume).

De quoi, de quoi, dégénérée, moi???


Nan, mais, oh, un peu de respect quand même!

Hasard ou coïncidence, nous avions programmé jeudi dernier, pour fêter la fin de ma convalescence, une virée à Aix en Provence, pour visiter l'exposition Chagall à l'hôtel de Caumont,


ainsi que la fondation Vasarely:



Deux artistes qualifiés de dégénérés en leur temps, c'était bien pour moi!

Donc une journée à Aix (clopin-clopant) dont je suis revenue enchantée.
D'abord, la journée était ensoleillée, pas trop chaude, juste comme on aime.

L'expo Chagall, dans l'hôtel particulier Caumont m'a plongée dans l'univers de cet artiste qui me touche particulièrement, par son apparente légèreté toute aérienne, ses couleurs et la lumière qu'il diffuse..


Ayant longtemps vécu à Nice, je retrouve dans ces toiles le soleil qui a baigné ma jeunesse..


Pour Vasarely, j'étais franchement très modérément curieuse.
Pour moi, c'était un artiste qui avait été à la mode dans les années 70, qui avait fait le portrait de Pompidou suspendu à Beaubourg en 1976.. je n'en savais guère plus!



Et là, le choc!

Car, non seulement la Fondation créée par Vasarély est en elle-même une oeuvre d'art:

"Inauguré en 1976, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, classé Monument Historique en 2013, est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely. Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Ces oeuvres sont le fruit d'une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la "cité polychrome du bonheur". 



Mais, l'ensemble des oeuvres présentées révolutionne la manière dont on "regarde"!
Un bon guide est heureusement là pour nous ré-apprendre à voir, à prendre le temps de découvrir les multiples facettes d'un trompe l'oeil aux couleurs éclatantes.



ou la densité d'un noir et blanc époustouflant!


Conclusion: je suis maintenant très fière d'avoir été classée en "dégénérée"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire