lundi 31 décembre 2018

Les dernières aventures de 2018..

Ou comment, récente sexagénaire, j'ai cambriolé mon propre vélo!


C'est, je pense, la première et la dernière fois que j'incarne l'héroïne de ma tendre jeunesse,: Fantômette!


Un préambule s'impose.
Le 23 décembre, il faisait beau, et une partie de mes convives décide d' enfourcher les vélos (qui ont la fâcheuse manie de rester dehors par tous les temps), pour aller à Palavas contempler le coucher de soleil sur la mer.



Les vélos sont bien accrochés ensemble, deux par deux, par un cadenas, sous un lampadaire devant la mairie, pour plus de sécurité.



Au moment du retour, catastrophe!
La clé d' un des cadenas qui maintient soigneusement 2 vélos, se casse dans la serrure (passablement rouillée, je l'avoue..) et impossible de revenir pour deux des cyclistes..

Les trois autres rentrent en catastrophe, et à grands coups de pédale, nous faire part du problème.

Une seule solution se présente alors à nous: prendre burette d'huile, scie à métaux et pinces en tous genres, retourner sur les lieux du crime en voiture, mon mari et moi, pour scier le cadenas récalcitrant, pendant que les rescapés de la bicyclette partent se réfugier dans un café.

C'est à ce moment-là que j'ai eu comme une vague inquiétude.



Certes, nous n'avons pas le look du parfait petit cambrioleur, mais tout de même.. se trimbaler avec pinces et scies pour découper, de nuit, un cadenas devant l'hôtel de ville, aurait pu surprendre les passants, et en cas de passage de la police, il aurait été difficile de justifier que nous prenions nos propres vélos!



Au final, pendant que je tenais la lampe de poche de mon téléphone d'une main (le lampadaire n'éclairait pas si bien que cela), l'antivol de l'autre, mon mari sciait l'objet du délit, qui se brisa en un laps de temps record, sans être aucunement dérangé par qui que ce soit!

Maintenant, j'hésite: faut-il racheter un antivol plus costaud, parce que celui-ci était vraiment trop facile à découper, ou pas, en cas de renouvellement de l'exploit?

Une chose est sûre, je ne le referai pas, promis.. enfin, pour cette année!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire