dimanche 16 décembre 2018

Les contrebandiers de la vanille- suite.. et fin!


Ca y est, mais si, mais si, de la vanille est enfin arrivée chez mon fournisseur!

Appel comme convenu mercredi après-midi, et là, scoop: quelques gousses sont arrivées .. en avion, de Tahiti..

J'ai donc pu en acheter.. très, très peu, car imaginez-vous que la spéculation a fait grimper les prix à un point inimaginable: 5€60.. LA gousse!

Non, vous ne rêvez pas..

Ma vendeuse m' a avoué qu'elle-même n' avait  pu en acheter que 500 grammes..

Outre les catastrophes naturelles qui ont causé la pénurie actuelle, un autre facteur s'en est mêlé: l'achat par la Chine de toutes les gousses restantes, même vertes, pour les faire mûrir artificiellement et les revendre à prix d'or.
Pour rajouter du piquant au scénario, il se dit que certaines mafias en profiteraient pour blanchir de l'argent sale..

Quand j'ai commencé à chercher de la vanille, je n'imaginais pas pénétrer un tel univers..

Je vais devoir revisiter mes desserts. A ce stade, ma gousse de vanille devient "mon précieux" sur laquelle je vais veiller jalousement..


Bon, je vais quand même devoir l'utiliser un de ces jours, mais parcimonieusement..

Pour fêter cela, un concert au Corum de Montpellier avec ma chef préférée, Nathalie Stutzmann!


Une pêche d'enfer pour son programme "Bach à voix basse".

Arias, sinfonia, recitatifs de cantates, et la découverte d'un baryton extraordinaire: Léon Kosavic, absolument bouleversant, que je vous invite à écouter!



Autre motif de satisfaction: 3 heures de conférence samedi dernier sur les Missions (réductions) des Jésuites en Amérique latine, plus particulièrement au Paraguay.



Vous rappelez-vous de ce film "Mission"?
On connaît tous un peu le sujet, et j'apprécie toujours qu'on me propose de comprendre les tenants et les aboutissements de cette histoire, et d'apprendre qu'en ce moment, les pays concernés redécouvrent les ruines de ces anciennes missions (quand elles n'ont pas été converties en consulat ou ambassade dans les capitales), et tentent de les restaurer pour garder une trace de leur histoire..

Sinon.. je ne vous apprends rien: Noël approche, mon sapin est prêt, j'ai presque trouvé tous mes cadeaux, (ne reste plus qu'à les emballer).

La semaine qui arrive sera celle de mes dernières activités officielles de l'année: rando, yoga et piano, avant que je retrouve toute ma petite  famille venue fêter Noël avec nous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire