lundi 4 mai 2020

Gazette d'un confinement. Episode 8: la moutarde me monte au nez!



Tout avait pourtant bien commencé: l'annonce tant attendue est enfin tombée, nous serons dé-confinés le 11 mai, soit, il ne reste plus qu'une semaine à "rester chez soi", penser à remplir notre attestation de sortie dès que l'on veut mettre le nez dehors, faire la queue pour le ravitaillement, uniquement le matin (sauf à accepter de faire son ravitaillement en grandes surfaces), à bien vérifier qu'on ne dépasse ni le kilomètre autour de son domicile, ni l'heure réglementaire autorisés..

Donc, l'horizon s'éclaircit.
Les magasins autres qu'alimentaires seront ré-ouverts (à nous les coiffeurs!!), nous pourrons sortir sans attestation dans un rayon de 100 kms, mais certes pas le nez en l'air, puisqu'il faudra le recouvrir d'un masque.. toujours introuvable à ce jour!

Restons zen..
La mairie en a commandé.. mais ne les a toujours pas reçu, et ne garantit pas qu'elle en aura à la fin de la semaine.
La pharmacie, chez qui j'avais passé commande, vient de me prévenir qu'elle ne sait pas quand elle en recevra.
Et je ne parle là que de masques en tissu!
Ceux qui sont passablement étouffants, rendent vos propos incompréhensibles, couvrent de buée vos lunettes et dont le lavage nécessite un luxe de précautions que je ne suis pas sûre de respecter.


Si je suis apte à supporter tous les chamboulements qu'a apporté dans notre existence l'émergence de ce nouveau virus, l'énergie déployée par le gouvernement pour m'infantiliser m'exaspère au plus haut point.


Grâce aux fameuses cartes, affichant les départements à risque en code couleur, vert ou rouge- cartes erronées dès leur première sortie et affichant une couleur jaune supplémentaire- j'ai eu l'agréable surprise de voir confirmer que mon département était de la bonne couleur, et donc que j'aurai le bonheur de.. pouvoir envoyer mes enfants au collège (trop tard, ils sont grands), et aller me balader dans les parcs et jardins (j'habite à côté d'une réserve naturelle..).. mais toujours pas d'aller à la plage.



Avant l'épisode du coloriage, niveau maternelle, un exemple au hasard, pour vous faire comprendre mon exaspération grandissante: ces derniers jours, notre gouvernement s'était attelé à une opération de grande envergure sur la non- propagation du virus: la réglementation de la vente du muguet le 1er mai chez les fleuristes!



Un cafouillis absolument grandiose: les fleuristes (fermés depuis plus d'un mois) ont cru avoir l'autorisation d'en vendre devant leur boutique le jeudi 30 et vendredi 1er mai.
Que nenni! Interdiction leur fut faite dès le jeudi soir de commercialiser le moindre brin, ils avaient mal compris, ou anticipé une décision.. seules les grandes surfaces pouvaient commercialiser ce brin porte-bonheur.

J'ai eu du nez, passant devant mon fleuriste la veille pour réserver mon bouquet, afin de soutenir les petits commerces de ma ville, j' ai pu en acquérir.
Le lendemain, mon commerçant se tenait devant sa boutique, désemparé, devant annoncer à tout un chacun qu'il n'avait plus le droit de vendre de muguet..


Un jour je comprendrais l'urgence de cette mesure pour lutter contre la pandémie..

Je tente toujours de rester zen.. mais j'ai de plus en plus de difficulté!

Voilà que maintenant, sur toutes les chaînes de radio, télé, on me prend pour une écolière que l'on menace de sanction si elle ne se tient pas bien.
Opération infantilisation générale.



Le dé-confinement programmé n'aura pas lieu s'il est constaté (par qui?) que nous ne respectons plus les gestes-barrière, ne portons pas de masques (les fameux introuvables), sortons plus d'une heure et plus loin que le kilomètre autorisé, etc..
J'ai l'impression d'avoir 4 ans.. Non, je n'ai pas envie d'attraper cette cochonnerie, ni personne de ma connaissance!

J'arrête là de râler, ne parlerai pas de la réouverture des écoles, et reconnais ma chance.
Je n'ai pas été contaminée, ni aucune personne de mon entourage, la seule victime connue par moi est mon palmier qui n'a pu être traité contre les fameux papillons. Ca relativise!

Je positive: le soleil est de retour, je peux officiellement annoncer l'ouverture de la saison piscine depuis hier (elle est à 21°), et la végétation explose de couleurs, de fleurs.. ma balade d'hier a lessivé mes rancoeurs!




Et surtout: plus qu'une semaine à tenir!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire