mercredi 13 mai 2020

Ciboulette dé-confinée.. et déconfite!




Je l'attendais avec impatience ce fameux dé-confinement!
Certes, il est arrivé ..



Sous un déluge de pluie..à croire que la météo prenait le parti du confinement..



Donc, le 11 mai, tout le monde est resté tranquillement chez soi, d'autant que, ne l'oublions pas, la plupart des commerces sont fermés le lundi.

Le mardi, donc, m'en allant joyeusement faire mes courses, j'apprends que les petits commerces vont continuer pour cette semaine à n'ouvrir qu'en matinée, par crainte d'une nouvelle décision de fermeture, et en attendant d'avoir reçu leurs livraisons.
Encore une semaine à faire la queue.



Bonne nouvelle, par contre, le salon de coiffure est de nouveau ouvert, mais vu le nombre de clients, nous informe par téléphone du planning de nos rendez-vous. 
Pour moi, ce sera le.. 22 mai..dans une quinzaine de jours donc.



Et les masques, me demanderez-vous?
La mairie nous annonce vendredi dernier qu'elle a reçu moins de 10% de sa commande, et ne sera donc en mesure de ne distribuer qu'un masque par personne, aux aînés âgés de plus de 80 ans..

Toujours introuvables jusqu'à aujourd'hui, j'ai enfin pu en obtenir à la pharmacie (après avoir fait la queue, bien sûr) ce matin, alléluia!!

Visez donc mon très précieux lot de 50 masques chirurgicaux, directement importés de Chine, au prix imbattable de 49€:



Avec l'apparition d'un rayon de soleil hier après-midi, nous décidons de faire notre première virée à la mer, et partons en voiture à Palavas.
Las, si nous pouvons bien nous promener sur la jetée, l'accès à la plage est toujours rigoureusement interdit, pas moyen d'enfouir ses orteils dans le sable ou de les tremper dans la Méditerranée, si proche pourtant.
Il n'empêche, quel bonheur, quel sentiment de liberté à pouvoir enfin respirer l'air du large et se noyer dans l'horizon.. 


Je continue la liste de mes récriminations : pas de journaux ce matin: les transporteurs sont en grève.

Mauvaise nouvelle, on s'en doutait, mais c'est confirmé, toutes les activités auxquelles nous participions ne reprendront qu'en.. septembre.. adieu randos, cours de piano, yoga..

Et voilà ce qui m'a achevée ce matin; cette annonce du site naturel du Méjean, notre balade favorite derrière chez nous:



"Le Méjean réservoir de biodiversité, en pleine période de reproduction
Nous comprenons le désir de tous de retrouver la liberté de se promener sur le site naturel protégé du Méjean.
Cependant, il ne sera pas encore possible dans l’immédiat de vous y rendre.
D'une part, la superficie très étendue du site ne nous permet pas d'assurer le contrôle suffisant des mesures de distanciation sociale et le linéaire de rambardes ne peut être correctement et suffisamment désinfecté.
D’autre part, le confinement a eu un impact "heureux" sur les populations d’oiseaux, avec beaucoup de nichées souvent très proches des sentiers, ainsi que la création de héronnières d’importance dans les arbres, tant par la diversité des espèces que par leur nombre (héron cendré, garde-bœuf, aigrette garzette, bihoreau gris).
Respectons pour quelques temps encore, la tranquillité de ces oiseaux afin de permettre à tous d’éclore et de grandir.
Nous vous tiendrons informés via cette page de l’évolution de la situation, merci à tous !"

Les bras m'en tombent!!
Si je peux admettre l'argument de protection des oiseaux qui nichent en ce moment, annoncer que la trop vaste étendue du site ne permet pas la surveillance des promeneurs me donne envie de hurler ou de m'effondrer.. (je n'ai pas encore choisi l'option..).


A suivre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire