mardi 2 juin 2020

Dé-confinement. Acte 2


Ca y est, c'est officiel, nous voici depuis ce matin - enfin- officiellement dé-confinés!

Quelques consignes élémentaires de prudence (port du masque, distanciation), mais plus de restrictions pour les déplacements, les plages, ouvertures des restaurants, et un grand ciel tout bleu pour fêter cela..
La vie est belle, et ce midi, mon premier restau en terrasse, absolument savoureux, non seulement par le contenu de l'assiette, mais par les sourires radieux du personnel et des clients.



Le premier acte de ce dé-confinement m'avait laissée quelque peu sur ma faim, comme vous avez pu le constater dans mon précédent post.

Nous avons tout doucement commencé à reprendre des activités extérieures: aller chez le coiffeur (première fois de ma vie que j'étais ravie de m'y rendre!), recevoir enfin la visite du jardinier pour venir constater l'état de mon piteux palmier et le traiter en conséquence (non, il n'est pas mort!), aller faire une virée en vélo à la plage pour tremper les orteils dans la mer, aller prendre l'apéro chez des amis..



Nous en avons également profité pour terminer notre programme de rénovation de la maison: lessivage des façades, rafistolage des planches de la terrasse, et entretien du jardin qui croule sous les fleurs! Visez un peu mon "mur" de jasmin qui embaume:


et mon petit oranger tout parfumé en fleur:


Sans oublier le marché qui a enfin rouvert avec toutes les précautions d'usage pour mon plus grand bonheur: à moi les fraises, cerises, abricots et tomates locales!



Mais, nous avions également le droit de nous déplacer dans un rayon de 100 kilomètres et la voiture avait besoin de recharger sa batterie, alors.. à nous la visite d'Arles dans un premier temps, pour découvrir la ville, voir ses arènes, son amphithéâtre, les Alyscamps, la cathédrale St Trophyme, et la nouvelle tour Luma de l'architecte Franck Gehry.


Faut-il le préciser? Tout les sites étaient bien évidemment fermés au public, nous avons tout de même pu les admirer de l'extérieur, au travers des grilles:


voire entrer dans la cathédrale aux contre-allées si étroites.


Pour le ravitaillement, nous avons profité d'un petit traiteur proposant des plats à emporter, qu'il nous a servi dans des assiettes en carton, alors que nous étions assis sur les marches d'une petite chapelle en face des arènes, et quels plats! un pur délice que ce flan à la courgette et à la menthe dégusté au soleil..


Nous avons pris goût à ces petites virées, donc samedi dernier, rebelote, cette fois, direction la vieille ville d' Uzès, toujours à moins de 100 km de notre domicile, hein!

Donc, Uzès un samedi matin, jour de marché sur la place aux herbes..


Flânerie dans ces ruelles enchantées, aux murs garnis de jasmin en fleurs, exsudant le temps qui passe, une douce mélancolie.. et surprise de découvrir que le "jardin médiéval" ouvre ses portes devant nous, alors que tout le reste des sites est encore fermé au public..


Un pur bonheur que de déambuler seuls dans cet endroit chargé d'histoire pour découvrir les graffitis des premiers gilets jaunes, pardon, les "innocents emprisonnés",  ayant manifesté contre une hausse des taxes au XVIIème siècle, grimper la centaine de marches  de la "Tour du roi" pour admirer le panorama:


contempler les quelques 450 espèces de plantes cultivées dans cet herbier géant extraordinaire en cette saison:


et s'émerveiller de réaliser que la vie continue devant les abeilles, indifférentes à nos problèmes humains qui s'affairent à butiner..


La vie est belle, le confinement est levé, nous pourrons la semaine prochaine aller à Strasbourg!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire