vendredi 26 juin 2020

L'été est là, et bien là!

Je le reconnais bien volontiers, voilà maintenant près de neuf années que je tiens ce blog, et une certaine lassitude me prend de temps en temps: après tout, je ne sais à qui je m'adresse, ni pourquoi je ressens le besoin de m'exprimer par ce biais.



La tentation d'arrêter et de passer à autre chose s'insinue, je suis prête à y succomber, et puis.. je découvre une pépite que je tiens absolument à partager!

Je poursuis donc encore un temps ce blog..

Pour continuer dans ma veine habituelle, et pour rester fidèle au titre de ce post, je commencerais par les petites nouvelles.

Tout d'abord, ce n'est pas un scoop, mais l'été est bien là, il fait chaud, la piscine affiche allègrement 29° de température, mes lauriers-rose sont en fleurs, mes agapanthes explosent, c'est la belle saison!


Ca sent bon les vacances et nous sommes prêts pour les prochaines visites:


Nous avons fêté nos 37 ans de mariage il y a quinze jours, sur les lieux mêmes de nos noces: à Strasbourg, lors de notre virée pour rendre une courte visite (réglementée à 20 minutes et derrière une vitre) à mon beau-père confiné dans sa maison de retraite, mais en forme, ouf.

Donc Strasbourg, sous le soleil, au pied de la cathédrale, un dîner en terrasse à la maison Kammerzell:


A déguster la fameuse choucroute aux trois poissons qui a fait la célébrité de la maison, avec des amis.. la vie est belle!


(pour info, la choucroute est sous le poisson, si, si, il y en a bien!)

De retour à Lattes, nous avons entamé le marathon des réinscriptions pour les activités de la rentrée prochaine, en croisant les doigts pour ne pas avoir à subir un nouveau confinement, et me voilà donc, mais cela ne vous surprendra pas, officiellement inscrite à l'école de musique pour les cours de piano, que j'espère en présentiel !

Nous avons également repris le suivi de nos dossiers médicaux en instance, nous voilà piqués,  scannés, radiographiés et analysés, fin prêts à profiter de l'été!

Prochaine virée?
Quelques jours en Dordogne la semaine prochaine!
Nous en profiterons pour faire un coucou à mes parents que je n'ai pas vus depuis trop longtemps, éloignement et confinement oblige..


Venons-en maintenant à la fameuse pépite promise en début de post..

Vous ne serez sans doute pas surpris, il s'agit.. d'un livre!
Celui-là est spécial.
Je l'ai lu une première fois, happée par l'histoire, les personnages, l'intrigue, bref, je l'ai dévoré.
Je l'ai relu une seconde fois, plus calmement, avec un fond musical qui s'harmonise à la perfection.
Et je le relis encore pour en savourer le style, la composition..

Il s'agit de ce bijou-ci:


Sélectionné pour le prix des "libraires en Seine", et lauréat depuis hier soir du prix en question, ce fut pour moi une merveilleuse et hallucinante découverte .

Rythmés par l'architecture des 5 mouvements du premier concerto pour violon de Chostakovitch, nocturne-scherzo-passacaille-cadence-burlesque- les chapitres de ce livre vous entraînent dans la saga  dramatique d' une famille de musiciens: la mère cantatrice, le père, pianiste puis chef d'orchestre, le fils, violoniste surdoué, et la fille, pianiste de renommée internationale.

Le récit est porté par Ariane, la fille, qui raconte, en jouant la réduction pour piano du fameux concerto, au cours de l'enterrement de son  père, leur apprentissage, leur trac, leurs succès, leurs échecs, leur douleurs physiques, les relations avec leur instrument, leurs rivalités, les rapports avec le public, les critiques, et surtout, surtout, leur impossibilité de communiquer autrement que par la musique..ou le silence.

Que vous soyez musicien ou non, sensible ou non à l'univers de la musique, plongez dans ce livre qui vous interpelle avec passion sur la liberté de choix de chacun: pour exister doit-on, peut-on choisir de résister aux attentes de la famille et plus généralement à celles de la société?

Ce fut également le drame de Chostakovitch face à la dictature stalinienne que nous découvrons dans le même temps..

Eternel thème du libre arbitre, incarné dans le milieu musical cette fois.. ébouriffant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire