samedi 11 avril 2020

Gazette d'un confinement. Episode 5.. et joyeuses Pâques!


Ce sera la fête de Pâques la plus inédite que celle de cette année..

Pas de rencontres familiales, pas de cérémonie religieuse, les interdictions de toutes sortes pleuvent, et j'avoue m'y perdre un peu dans ce que j'ai le droit de faire-ou pas.

Comme tout un chacun, j'espère que ce confinement va être bientôt levé, et que nous serons enfin autorisé à sortir en portant un masque!

La couturière de ma ville a commencé à en fabriquer pour les hôpitaux, puis en a donné aux commerçants de la place, puis s'est lancée dans une fabrication effrénée pour en faire bénéficier ceux qui en souhaitaient. Elle ose enfin demander une contribution modeste, 4€ le masque, cela nous permet d'en avoir plusieurs à réutiliser après lavage.

Bon, suffit juste de s'habituer à respirer avec, accepter d'avoir de la buée sur ses lunettes, pour ceux qui en portent.
Pour ceux qui n'ont pas de verres progressifs, info: il suffit de remonter le masque sur son nez, sous les lunettes.
Pas de bol, Je porte des progressifs, à moi la buée sur leslunettes.


Voilà donc mon look en ce moment.. Guère sexy, on ne voit pas quand je souris, mais c'est mon armure pour aller faire les courses.
Courses qui deviennent de plus en plus problématiques: j'arrive au bout de mes réserves de pistou, amandes, et la queue qui s'allonge devant chaque boutique alimentaire ouverte le matin seulement a tendance à me faire fuir..

Le soleil étant de la partie, j'ai donc décidé d'occuper utilement cette période de confinement et me suis lancée dans la rénovation des planches de ma terrasse.

Premier jour: nettoyage au Karcher et coup de soleil.
Le lendemain, avec chapeau, aspirateur et première couche de saturateur (fort aimablement fourni par mon voisin, car, rappelez-vous, les magasins sont fermés) sur la partie déjeuner.
Le jour suivant, deuxième couche, et première couche sur l'autre partie, celle de notre chambre.
Et aujourd'hui, enfin, finition générale et.. rangement du matériel.


Alors, elle n'est pas belle ma terrasse?
Je suis très fière de moi.
Pour fêter cela, j'ai voulu faire mon premier plouf dans la piscine.
Je l'ai fait.
A 17°, on peut dire que c'était une bonne séance de cryothérapie.. glagla!


Je vais attendre un peu avant de recommencer.

La suite du programme: le lessivage des façades de la maison qui grisaillent un peu.
C'est fou ce qu'on trouve comme travail quand on est bloqué chez soi!

Au moins, cela me permet de bouger au soleil et de rentabiliser mon temps disponible.
Car, j'en profite également pour suivre la diète que m'a imposée mon gastrologue, idéale en cette période, et qui m'a permis de dégonfler et de perdre au moins 3 kilos, na!

Au menu, si l'on peut dire, zéro sucres rapides ou lents, à savoir donc suppression du pain, des pâtes, du riz, des fruits (à l'exception de framboises, et 2 kiwis par semaine).
Ca me laisse les légumes de saison,les oeufs, le poisson, les viandes et le fromage de chèvre.

A suivre impérativement jusqu'au 23 avril, date de ma prochaine consultation téléphonique.
On ne rigole pas, je ne suis pas fatiguée, pas en manque, pète la forme, et surtout.. n'ai presque plus de problèmes digestifs!

Je n'aurai donc pas ce problème à résoudre:


Quelques initiatives locales qui font du bien:

- la médiathèque qui propose de réserver par téléphone livres, CD, films à ses abonnés (j'en suis, bien sûr), ceux-ci seront livrés le mercredi par.. les élus locaux, (et non, il n'y a pas de second tour des municipales dans notre commune),

- les producteurs locaux se sont réunis pour organiser la vente de leurs produits en direct dans le cadre d'un "drive des petits producteurs", une fois par semaine,

- ma copine restauratrice qui tenait ma "deuxième cantine" (à savoir chez qui j'allais lorsque j'avais la flemme de cuisiner) a décidé de faire de la vente à emporter de ses petits plats délicieux..

Alors, certes, cette période de Pâques est très particulière.. comme les chocolats mis en vente:


Mais, déjà.. je n'ai pas le droit au chocolat, ne l'oubliez pas.
Et puis, Pâques, pour moi, ce n'est pas qu'une question de chocolat..
C'est la victoire de la vie et de l'amour, et çà, c'est une formidable promesse d'avenir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire