mercredi 26 octobre 2011

La pâtisserie, oh oui!!!

Aujourd'hui, scoop pour moi, j'ai passé 4h à faire de la pâtisserie!

Ceux qui me connaissent doivent en avoir la mâchoire qui tombe et se frotter les yeux.. je n'aime pas le sucré!!

Et oui, mais maintenant que je sais confectionner des menus super top grâce à mes précédents cours, je me sentais un peu godiche au moment de présenter mon dessert. Donc, hop, pleine de bonne résolutions Ciboulette, un repas ne s'arrête pas au fromage, en avant pour un cours de pâtisserie, chez Ducasse toujours!

Le chef cette fois, Xavier Havard, qui auparavant avait travaillé au Ritz et y avait confectionné une super bûche de Noël primée..Rien que cela.. et super sympa en plus.

Visez en plus les meringues sublimes qu'il nous a appris à faire..
je vous sens déjà saliver.

Donc, à ce cours, cette fois, nous étions 8, de tous âges et nationalité, à regarder émerveillés les productions qui sortaient des fours, sorbetières..
Mais également très consciencieux:


j'ai donc cette fois appris à faire:

Des choux chantilly framboise:


Des îles flottantes avec décor caramel filé:


des poires rôties au caramel déposées sur un mini cake au citron:

... avec un sorbet à la crème fraîche! (dommage que je n'aie pas de sorbetière!)

Et enfin, last but not least, une crème brûlée.. au chalumeau.

J'avoue avoir un peu paniqué avec l'utilisation de cet engin.



Maintenant, si vous regardez bien, vous pouvez voir tous les desserts prêts à être dégustés. avec une coupe de champagne, s'il vous plait!


Malgré mon aversion pour le sucre, j'ai quand même goûté une cuillère de chaque pour en connaître la saveur et la consistance en bouche..j'avoue que c'était vraiment bon!

J'ai donc maintenant un nouveau tablier et un quatrième diplôme accroché au mur de ma cuisine!!

2 commentaires:

  1. Donc pour Noël, on t'achète une sorbetière ? ;-)
    LL

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas? Faut juste que je trouve un endroit où la ranger.. une petite, ça existe?
    j'ai déjà acheté un chalumeau pour la crème brûlée.. Ma cuisine devient un endroit très dangereux..

    RépondreSupprimer